Databac

Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition ?. Ce document contient 417 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Qu'ai-je fait de mal ? Vous me reprochez d' « avoir écouté avec un air d'approbation ». Mais vous, qui êtes des sages, vous qui pensez, vous ne pouvez pas me condamner pour un « air », une pose : car votre jugement reposerait entièrement sur des apparences. Or, mon maître, le meilleur de tous les philosophes, celui aussi que vous voulez condamner, Pangloss, dit toujours qu'il ne faut jamais juger d'après les apparences. Est-ce votre trop grande sagesse qui vous fait oublier cela ? Oui, depuis toujours, j'écoute avec intérêt les paroles de mon cher Pangloss, je ne le nie pas. Par contre, je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Peut-on dire que c'est ici le meilleur des mondes possibles, si les sages d'un pays condamnent avec si peu de preuves ?   .....   Messieurs les sages du pays, vous qui réfléchissez tant, pourriez-vous au moins me dire en quoi me punir, moi, mais aussi mon cher Pangloss, le Biscayen et les deux Portugais, pourrait empêcher la terre de trembler de nouveau ?

« Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition . Candide est condamné… pour rien finalement.

Cf.

l'ironie de Voltaire « pour avoir écouté avec un aird'approbation ».Il peut donc dire qu'il n'a rien fait de mal, que l'on ne peut juger sur les apparences.Il peut aussi prendre rapidement la défense des autres condamnés (condamnés eux aussi pour des raisonsdérisoires).Enfin, il peut essayer de démontrer qu'il n'y est pour rien dans le tremblement de terre et que sa sentence n'enempêchera pas un de nouveau.

Nous avons rédigé quelques parties de votre discours.

À vous de vous en inspirer, de les continuer, etc.

Candide – Messieurs les juges,Je m'adresse à vous plus en tant que « sages du pays » que juges d'un tribunal.

Pourquoi voulez-vous mecondamner ? Qu'ai-je fait de mal ? Vous me reprochez d' « avoir écouté avec un air d'approbation ».

Mais vous, quiêtes des sages, vous qui pensez, vous ne pouvez pas me condamner pour un « air », une pose : car votre jugementreposerait entièrement sur des apparences.

Or, mon maître, le meilleur de tous les philosophes, celui aussi que vousvoulez condamner, Pangloss, dit toujours qu'il ne faut jamais juger d'après les apparences.

Est-ce votre trop grandesagesse qui vous fait oublier cela ?Oui, depuis toujours, j'écoute avec intérêt les paroles de mon cher Pangloss, je ne le nie pas.

Par contre, je ne suispas toujours d'accord avec lui.

Peut-on dire que c'est ici le meilleur des mondes possibles, si les sages d'un payscondamnent avec si peu de preuves ? …..

Messieurs les sages du pays, vous qui réfléchissez tant, pourriez-vous au moins me dire en quoi me punir, moi, maisaussi mon cher Pangloss, le Biscayen et les deux Portugais, pourrait empêcher la terre de trembler de nouveau ?Peut-être connaissez-vous une loi scientifique qui le prescrive, dans ce cas, je veux bien me sacrifier pour sauverd'autres gens… Mais, messieurs les juges, pensez-vous que dans ce monde qui serait le meilleur, on puisse punir depauvres personnes pour en sauver d'autres ? Je n'ai jamais lu, dans l' Encyclopédie , que je consulte quelques fois, une loi mathématique, une loi physique qui dise que le secret infaillible pour empêcher la terre de trembler est decondamner des innocents……..À vous de continuer, bon courage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles