Databac

ÎLE-DE-FRANCELe château de Vaux-le-Vicomte.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCELe château de Vaux-le-Vicomte. Ce document contient 419 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE Le château de Vaux-le-Vicomte 77- Seine-et-Marne Première œuvre de l'art classique français, au XVII< siècle, le château de Vaux-le­ Vicomte inaugure de façon magistrale le style Louis XIV.

Versailles, quelques an­ nées plus tard, n'en sera qu'une copie amplifiée.

"Quo non ascendam ?" .•.

Ousqu'où ne monterai-je pas ?) Nicolas Fouquet, surintendant des Finances sous Mazarin, est un homme riche et célèbre dont la devise, "Quo non ascendam ?", tra­ duit bien l'ambition et la confiance en lui.

Ami des arts et des artistes, c'est un géné­ reux mécène et un homme de goût.

Lorsqu'il décide, en 1656, de faire bâtir un château digne de son rang, il sait s'entourer des artistes les plus brillants de son époque : l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun, et Le Nôtre, le célèbre créateur du jar­ din à la française.

Trois villages rasés Fouquet choisit de s'installer dans sa sei­ gneurie de Vaux, à environ 50 km de Paris, où l'on commence par raser trois villages.

Les travaux, menés par 18 000 ouvriers, ne durent que cinq ans.

Il en résulte un véri­ table chef-d'œuvre au milieu d'un décor de rêve.

Pour la première fois, demeure et jar­ dins sont conçus ensemble ; les jardins met­ tent en valeur le château tout en offrant des appartements une superbe perspective où se mêlent, jusqu'au canal, bassins et fontaines, parterres de fleurs et broderies de buis, sta- tues et terrasses ...

A l'intérieur, tout est d'un luxe inouï -plafonds peints, lambris dorés, objets précieux -et le plus remarquable est le Salon ovale qui s'élève, sur deux étages, à dix-huit mètres de hauteur.

La jalousie du roi Le 17 août 1661, Fouquet invite Louis XIV, alors en séjour à Fontainebleau, à une fête somptueuse.

Le château lui-même, tout juste achevé, la réception, les divertissements et feux d'artifice dans les jardins où jaillissent 1 200 jets d'eau ...

, c'en est trop pour le roi qui n'a vécu jusque-là que dans de sombres et inconfortables palais.

Fou de jalousie, il quitte brusquement la fête.

Trois semaines plus tard, Fouquet est arrêté ; il passera les vingt dernières années de sa vie dans un cachot glacial.

Pendant ce temps, les travaux commencent à Versailles.

Louis XIV, en reprenant à son service les artistes qui créè­ rent le château de Vaux-le-Vicomte, se venge de son humiliation.

Quelques dates et chiffres 1656-1661 : durée des travaux (trois vil­ lages rasés) ; 18 000 ouvriers sur le chantier- 17 août 1661 :grande fête en l'honneur de Louis XIV- 1680: Fouquet meurt dans la forteresse de Pignerol (Italie), près de vingt ans après son arrestation. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles