Databac

Il s'est adonné au plaisir tant qu'il a vécu

Publié le 08/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Il s'est adonné au plaisir tant qu'il a vécu. Ce document contient 212 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 Vmt, du• vixi4 bene Il s'est adonné au plaisir tant qu'il a vécu Cette expression qui désigne des personnes vivant dans le luxe et la facilité dérive d'un passage de l'Hecyra de Térence (vv.

459sq.) où l'auteur évoque une personne qui a voué son existence au plaisir (voluptati obsequens), sans se préoccuper de ses héritiers.

Cet adage était déjà célèbre au Moyen-Age : il fut cité par Hélinand de Froidmont (Sermones, Pl 212, 545a) et repris par le Pseudo-Bède (De libro fsalmorum ..

Pl 93, 739b, qui précisait imo certe male vixit dum vuit), de même que par le Pseudo-Thierry de Saint-Trond (Quid suum virtutis, 1065 sq.), qui en profitait pour louer ceux qui vivent et meurent cachés.

La locution devint ensuite un des lemmes des Adagia d'Erasme (3 ..

S ..

66), lequel donne au verbe vivere, non pas le sens de , mais celui de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles