Databac

UN MONDE DE PLUS EN PLUS COMPLEXE OU LA REDISTRIBUTION DES CARTES À L'ÉCHELLE PLANÉTAIRE

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UN MONDE DE PLUS EN PLUS COMPLEXE OU LA REDISTRIBUTION DES CARTES À L'ÉCHELLE PLANÉTAIRE. Ce document contient 971 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« II – UN MONDE DE PLUS EN PLUS COMPLEXE OU LA REDISTRIBUTION DES CARTES À L'ÉCHELLE PLANÉTAIRE 1.

La complexité géo-économique : vers un monde polycentrique et interdépendant ? (carte #10) Depuis quelques années, la mondialisation (c'est à dire la mise en relation généralisée et hiérarchisée des différentes régions de la planète) a transformé l'espace économique mondial.

Les stratégies des FMN et des autres acteurs économiques ont entraîné une multiplication et un accroissement des flux à l'échelle du globe et ont concouru à la mise en place d'une nouvelle Division Internationale du Travail (DIT).

De nouvelles régions sont de ce fait intégrées à l'économie-monde et connaissent une croissance économique manifeste.

Ainsi, la complexité géo-économique mondiale se manifeste principalement par:  La remise en cause de l'opposition pays du nord/pays du sud : si les inégalités de développement et de richesse à l'échelle du globe persistent, l'opposition Nord/Sud est de moins en moins évidente en raison de l'apparition de pays émergents bien intégrés au processus de mondialisation (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud), du rôle croissant de micro-États (d'Asie et de la péninsule arabique) ou encore des difficultés économiques de certaines puissances traditionnelles.

On parle ainsi aujourd'hui des « nords » et des « suds » » en raison de la grande diversité des niveaux de développement et d'intégration au processus de mondialisation.  La mise en place d'un système économique polycentrique (multipolaire) : si l'organisation du monde sur le modèle centre/périphérie se maintient, le polycentrisme s'affirme de plus en plus : les 3 pôles de la triade dominent encore l'économie-monde (en concentrant les richesses, les flux et les centres de commandement dans les grands métropoles) mais les puissances émergentes viennent désormais les concurrencer en jouant un rôle moteur croissant.

A l'inverse, les PMA (surtout situés en Afrique subsaharienne) restent en marge de l'économie monde, toujours dominés et dépendants des centres.

Le monde s'organise ainsi de plus en plus en "aires de puissances", à la fois complémentaires et concurrentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles