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Igor Sikorsky

Publié le 16/05/2020

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« Igor Sikorsky Igor Sikorsky, fils d'un médecin, est né à Kiev.

Très jeune, il se passionne pour l'aviation et, après un séjour d'étudeà Paris, il construit à vingt ans, dès 1909, deux hélicoptères successifs qu'il expérimente au sol.

En 1910, il dessine,construit et essaye deux aéroplanes biplans, et réussit en juin, avec le second, ses premiers vols.

Doué d'uneintuition remarquable et d'un esprit d'analyse et de déduction expérimentale exceptionnels, c'est sur ses propres etseules données qu'il réalise ensuite ses appareils S4 et S15, ce dernier à moteur de 100 CV, expérimenté avec unsuccès complet.

Il obtient le brevet de pilote russe N° 64, et participe aux manOeuvres militaires.

La qualité de sesappareils lui vaut, en 1912, de devenir chef du département d'aviation de la Société Baltique russe de Constructionde wagons, où il réalisa en 1913 le premier aéroplane multimoteur, le Bolche (Grand).

Construction d'uneextraordinaire audace pour l'époque, c'était un biplan de 31 mètres d'envergure, pesant 4 500 kg, équipé de 4moteurs de 100 CV.

Le fuselage comprenait un balcon, pour la première fois une cabine de pilotage fermée, à doublecommande, et pourvue de tous les instruments nécessaires, puis un salon vitré pour les passagers, meublé defauteuils, sofa et table.

Ce fut le premier avion équipé de ces dispositions d'avenir.

Expérimenté le 13 mai 1913, leBolche donna immédiatement d'excellents résultats.

Cet appareil fut suivi d'un second quadrimoteur de 34 mètresd'envergure et plus de 5 000 kg de poids, l'Ilia Mourametz. Pendant la Première Guerre mondiale, Sikorsky construisit soixante-quinze quadrimoteurs de bombardement pourl'aviation russe.

Envoyé en France, il se rendit et se fixa aux États-Unis, dont il devint citoyen en 1928.

Avec lesmoyens les plus réduits, un indomptable courage et l'aide bénévole de quelques compatriotes réfugiés, il reprit laconstruction d'avions à Long Island, et fonda en 1923 la Sikorsky Aero-Engineering Corporation, qui allait créer lesavions amphibies S.38 à partir de 1928, et, en 1930, les grands "clippers" commerciaux S.40 utilisés par la Pan-American Airways pour ses lignes vers l'Amérique du Sud et, au-dessus du Pacifique, vers Honolulu et la Nouvelle-Zélande ; enfin, en 1937, pour les premiers services aériens avec escales entre les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Dix compagnies aériennes furent équipées d'amphibies Sikorsky. A partir de 1939, Sikorsky revint à son idée initiale de l'hélicoptère et, dès 1942, il livrait à l'armée américaine sonpremier hélicoptère.

Le type créé par Sikorsky rotor unique et hélice transversale s'opposant au couple de rotationet servant de gouvernail de direction est resté classique.

Réalisé en milliers d'exemplaires de toutes proportions, cetappareil a été utilisé dans la plus grande partie du monde pour des emplois militaires, de transport de voyageurs, defret et de poste, des utilisations sanitaires, des travaux de construction et d'agriculture, enfin, ce qui est l'idée laplus chère à son inventeur, pour des sauvetages en mer comme sur terre. Sikorsky a établi le centre de ses activités à Bridgeport, Connecticut.

C'est incontestablement à Igor Sikorsky quesont dus l'usage pratique et le développement de l'hélicoptère, comme il avait été précédemment le véritablepionnier de la grande aviation et de l'avion à cabine.

Inventeur et constructeur, Sikorsky a toujours tenu à faire lui-même les essais de ses appareils.

Dans son industrie, son souci constant était d'assurer la sécurité et il a consacréà ce problème le meilleur de son temps.

Il a écrit une autobiographie pleine de pensées intéressantes, The Story ofthe Winged's S.

Igor Sikorsky était également un philosophe, un grand penseur et un esprit profondément humain.

Ilest mort à Easton dans le Connecticut en 1972.. »

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