Databac

*Idées titre : Staline, la terreur rouge/Staline, Khrouchtchev et la mort/ retour dans les années 30 : la terreur.../Stalinisme en URSS : L'État Totalitaire Soviétique

Publié le 12/05/2024

Extrait du document

« *Idées titre : Staline, la terreur rouge/Staline, Khrouchtchev et la mort/ retour dans les années 30 : la terreur.../Stalinisme en URSS : L'État Totalitaire Soviétique retour dans l’enfer de la terreur stalinienne *Dans leur ambition de créer une société et un homme nouveaux, les totalitarismes revendiquent la confiscation des libertés et du pouvoir par un parti unique.

Ils pratiquent le culte de la personnalité, l’usage extrême de la propagande, l’endoctrinement de la population et la stratégie de terreur (système concentrationnaire administré par le Goulag en URSS). Dans les annales de l'histoire, le stalinisme en Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) se démarque comme l'un des régimes totalitaires les plus sombres du XXe siècle.

Appelé régime de la Terreur, sous l’autorité de Joseph Staline, il a façonné la vie de millions de citoyens soviétiques, laissant une empreinte indélébile sur le pays.

Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques distinctives de cet État totalitaire ainsi que son ascension pour devenir le maitre absolu du pays. *L'Arrivée au Pouvoir : Le « Grand Tournant » lancé par Staline en novembre 1929 inflige une série de chocs politiques et sociaux sans précédent à une société soviétique encore marquée par la Grande Guerre et la guerre civile russe qui fit entrer le pays dans une période de tumulte et de boulversements, marqué par des luttes de pouvoirs et changements idéologiques profonds.

En effet, le stalinisme a pris racine après la mort de Lénine en 1924, lorsque Joseph Staline a émergé en tant que secrétaire général du Parti communiste.

Ce poste clé lui a donné un pouvoir considérable pour consolider son contrôle sur le parti et l'État.

Au fil des ans, Staline a éliminé tous ses rivaux politiques,notamment Trotski, en utilisant des tactiques astucieuses, consolidant ainsi son autorité absolue ayant alors un contrôle total sur le gouvernement, l'armée et la société.

Seul au pouvoir il met en place le communisme stalinien dont le socle repose sur le prolétariat, produisant des richesses par son travail collectif.

Ce projet d’une société communiste est alors fondé sur une idéologie politique qui cherche à instaurer une société parfaitement égalitaire et la suppression des classes sociales (sans Etat et sans propriétés privées). *Idéologie : Initialement le stalinisme se présente comme un modèle de développement visant à indistrualiser et moderniser rapidement l’économie de l’URSS.

Le dictateur met effectivement en place une plannification de développement de l’industrie soviétique appellée plan quinquennal.

Ce dernier vise à surpasser les pays européens dans ce domaine avec en tête des objectifs irréalistes, ignorant le coût social et humain exessif. L'une des caractéristiques les plus marquantes de son régime était la collectivisation forcée de l'agriculture, où les terres et les biens des paysans étaient nationalisés, regroupant les paysants en kolkhozes (fermes collectives) et en sovkhozes (fermes d’Etat) entraînant une résistance farouche.

Sa violence dirigée plus particulièrement contre les paysans propriétaires de leurs terres : les koulaks sont considérés comme ennemis du peuple, bétail, sous le régime soviétique.

Il va lancer la « dékoulakisation » provoquant une famine massive dans les années 1930. Staline fait aussi disparaître les libertés publiques et personnelles considérées comme acquises avant son arrivée au pouvoir tel que le droit à l’avortement, la liberté de la presse et la liberté sexuelle, il se lance même dans une politique anti-religieuse contraire à la Constitution. Il centre son régime sur la construction du socialisme tout d’abord dans un seul pays, en URSS, au lieu de chercher à propager la révolution mondiale, ce qui entraine une forte centralisation du pouvoir et du contrôle de l’économie autour de Staline.

C’est pourquoi le culte de la personnalité construit autour de Staline était omniprésent, avec des portraits du dirigeant accrochés partout et une propagande intense (films, poésies, médias) glorifiant son leadership. Surnomé « le père des peuples », son pouvoir se fonde sur ses qualités supposées exeptionnelles.

Dans son idéologie l’État se veut totalitaire au travers d’une police sans limite face a tout opposant, utilisant la violence comme principe de gouvernement.

La falsification du passé, l’organisation de procès truqués et les dénonciations délirantes de traîtres et complots ainsi que la liquidation de n’importe quel individu font alors partie des caractéristiques marquants son long règne. *Sa gestion du pouvoir : Staline met en œuvre son plan politique avec plusieurs méthodes.

De fait, le communisme stalinien amène à des conséquences dévastatrices pour le pays.

En effet, la collectivisation brutale génère une opposition importante des agriculteurs qui se voient saisir leurs terrains, privés d’approvisionnement ce qui génère une grande famine qu’il nie.

Méprisés sous le régime soviétique ils sont plus de 387 000 koulaks fusillés, 1, 8 million de koulaks déportés et on compte 6 millions morts de la famine entre 1932 et 1933. La terreur politique était évidemment une caractéristique clé dans sa gestion du pouvoir, avec des purges staliniennes sanglantes qui ont emprisonné, persécuté ou éliminé des millions de personnes, y compris des membres du parti, des intellectuels et des militaires, sous prétexte de "trahison".

En effet, sous son commandement, Nikolai Iejov le chef suprême de la police politique (NKVD), reconnaitra par la suite avoir « purgé quelques 14 000 tchékistes ».

A l’issue de ces monstruosités, il va manipuler les faits historiques et organiser les procès de Moscou truqués pour nier son implication dans les massacres commis.

De plus, ces purges ont pris une ampleur importante, la Grande Terreur : une campagne de répression brutale dirigé par Staline pour éliminer toute opposition réelle ou vaguement perçue.

Cette « purge » est considérée comme le plus grand massacre d’Etat, de 1936 à 1938, et s’est soldée par plus de 681 692 éxécutions capitales. Sous Staline, le système de camps de travail communément appelés Goulag créé dans les années 1920, pour incarcérer les prisonniers politiques, criminels et opposants s’est rapidement étendu dans toute l’Union soviétique.

A ce propos, on compte plus de 180 000 détenus en 1930 et 1 800 000 détenus en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles