Databac

Icône.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Icône.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

Icône. Image sacrée, généralement peinte sur bois, caractéristique de l'art byzantin.

 

Iconographie. Discipline qui étudie et décrit les images, en prêtant particulièrement attention aux sujets qui sont représentés au cours de l'histoire des arts figuratifs, ou encore l'ensemble des représentations figurées se rapportant à un sujet donné. L'iconographie est un présupposé nécessaire de l'iconologie.

 

Iconologie. Etude des significations symboliques, emblématiques, allégoriques, métaphoriques, idéologiques, des images ou du sujet, de la composition, du contenu d'une oeuvre d'art.

 

Iconostase. Elément architectural qui sépare le choeur de la nef et destiné à l'exposition d'images sacrées, peintes ou sculptées. Elle peut se présenter comme un mur ouvert par trois portes ou comme une balustrade à transennes de marbre soutenant une colonnade surmontée d'un linteau.

 

Impression. Procédé de reproduction d'un dessin, même en couleurs, à partir d'une matrice tirée d'un matériau solide et encrée selon une des différentes techniques de gravure: on appelle gravure ou estampe, l'oeuvre qui en est tirée. Pour chaque gravure on peut avoir différents états, c'est-à-dire des impressions qui sont modifiées au fur et à mesure, avant la définition finale de l'image. L'épreuve est préparée avant l'impression définitive. Ce qu'on appelle épreuve d'artiste revêt également une grande importance: c'est celle sur laquelle l'artiste intervient avec des corrections éventuelles. Le tirage concerne le nombre de copies réalisées à partir de la version définitive.

 

Impressionnisme. Nom par lequel on désigne un courant de peinture qui s'est développé en France entre 1867 et 1880. Le groupe commence à se constituer à Paris vers 1860, et comprend des peintres attirés par le naturalisme de Gustave Courbet, et réunis par la même recherche d'une peinture anti-académique. La recherche d'une nouvelle peinture donne ses premiers résultats entre 1867 et 1869, mais la critique et le public continuent d'être hostiles au mouvement. La guerre de 1870 éparpille le groupe. En 1874, la première exposition des impressionnistes est organisée dans l'atelier du photographe Nadar; c'est à l'occasion de cette exposition que le mot impressionnisme entre dans l'usage, d'après le tableau de Claude Monet intitulé Impression, soleil levant (1872). Mis à part Edouard Manet, considéré comme un précurseur, les principaux représentants du mouvement sont Monet, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, Alfred Sisley et, par certains aspects, Paul Cézanne. L'impressionnisme ne s'appuie pas sur une véritable élaboration théorique: ce que ses représentants ont en commun, c'est le choix d'une peinture d'après nature, basée sur l'impression individuelle devant le sujet, quel qu'il soit. En peignant "en plein air", les impressionnistes découvrent que ce que l'oeil perçoit est l'impression visuelle d'un ensemble de couleurs, mais que celles-ci changent avec les variations des conditions de la lumière. L'expérience des infinies possibilités de la couleur amène à l'utilisation des couleurs complémentaires, à l'élimination des gris, du dessin, du clair-obscur et à une luminosité toujours plus marquée du tableau. Celui-ci devient une pure surface peinte, une nouvelle réalité, distincte de la réalité naturelle et dont la matière est la couleur. La conception picturale de l'impressionnisme est à la base de toutes les avant-gardes artistiques qui suivent, y compris les courants abstraits, ce qui fait que l'on peut dire qu'il marque la naissance de l'art moderne.

 

Intaille. Technique de travail en creux de matériaux durs (bois, pierre, marbre, ivoire, pierres dures) à l'aide d'outils en métal.

 

Intrados. Partie intérieure d'un arc ou d'une voûte.

 

Ionique, ordre. C'est un des trois ordres classiques de l'architecture: la colonne repose sur une base, elle est cannelée avec des arêtes plates; le chapiteau porte des volutes latérales; la frise est une bande continue, montrant des figures animales, c'est pourquoi elle est appelée zoophore.

Jubé transversale en forme de galerie, élevée entre la nef et le choeur.

 

Jugendstil. Courant artistique que l'on peut considérer comme la version allemande de l'art nouveau. L'expression dérive de "Jugend" (jeunesse), titre d'une revue fondée à Munich en 1896.

Liens utiles