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icône.

Publié le 08/12/2021

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icône. n.f.
1. ART :
image religieuse représentée sur des panneaux amovibles. À travers l'icône, c'est à son
modèle que le chrétien portait son admiration.

Les icônes byzantines.
Les chrétiens ont puisé le modèle de leurs premières icônes, qui furent réalisées vers le
IVe siècle, dans les portraits funéraires du Fayoum. Comme ces derniers, elles étaient
peintes à l'encaustique jusqu'à ce que cette technique fût remplacée par la détrempe. La
crise iconoclaste (de 730 à 843) mit un terme à leur fabrication ; de nombreuses icônes
furent alors détruites. Le graphisme des nouvelles icônes fut ensuite plus sévère et les
couleurs plus ternes. À partir du XIe siècle, on retrouve dans l'art des icônes la
succession des styles que connurent la mosaïque et la fresque du monde byzantin. Une
des plus belles réalisations de l'âge d'or byzantin est la Vierge de Vladimir, exécutée
vers 1120 dans un atelier impérial. Les régions qui étaient sous l'influence culturelle de
Byzance furent également productrices d'icônes. Ces oeuvres s'inscrivent dans le
courant de la production impériale avec des variantes locales plus ou moins
importantes. En effet, la peinture d'icône obéissait à des canons stricts, fixés à Byzance
et répandus grâce à des livres de modèles. Après la chute de Constantinople, en 1453,
les oeuvres furent marquées par une certaine maladresse et les caractères provinciaux
s'accentuèrent.
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
Byzance - Vierge à l'enfant trônant entre saint Théodore et saint Georges,
page 791, volume 2
icône - Deisis, page 2437, volume 5

Les icônes russes.
L'art de l'icône connut un développement particulièrement intéressant en Russie. Les
icônes les plus anciennes qui ont été conservées remontent au XIIe siècle. Kiev et
Vladimir prolongèrent l'héritage byzantin, alors qu'au nord les écoles de Novgorod et de
Pskov assouplirent le caractère hiératique en s'inspirant de la tradition populaire. Le Saint
Georges du Kremlin de Moscou et l'Archange aux cheveux d'or de Novgorod sont
typiques de cette époque. Au XIVe siècle, Théophane le Grec s'installa à Novgorod, puis
à Moscou, et trouva un continuateur de génie en la personne d'Andreï Roublev, dont le
chef-d'oeuvre, la Trinité, est remarquable par l'harmonie classique qui se dégage de la
composition, des couleurs et de l'expression. À la fin du XVIe siècle, l'art de l'icône
évolua vers l'abondance de détails et la recherche de l'effet décoratif.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Moscou - La ville d'art
Les livres
îcône de la Trinité, page 2436, volume 5

Russie - icône représentant la Transfiguration et datant du XVIe siècle,
page 4543, volume 8
icône - Iconostase de l'église de la Transfiguration (île Kizhi, Russie, XVIIIe
siècle), page 2437, volume 5
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Byzance - Beaux-arts
coptes
Fayoum (le)
Grèce - Arts - Beaux-arts
iconoclasme
Moscou - La ville d'art
peinture - Les supports - Le tableau
Recklinghausen
Roublev Andreï
Roumanie - Arts - Beaux-arts
Russie - Arts - Beaux-arts - La tradition byzantine
Les livres
icône - l'invention de la Sainte-Croix, page 2437, volume 5

2. SÉMIOTIQUE :
dans la terminologie de Charles Sanders Peirce, type de signe présentant une
ressemblance avec l'objet désigné. L'icône s'oppose ainsi à la fois à l'indice (rapport de
contiguïté avec l'objet : les traces de pas) et au symbole (rapport conventionnel du signe
avec l'objet : les mots, sauf les onomatopées). L'icône est en effet un signe dont l'aspect
est déterminé par les propriétés de l'objet : le hiéroglyphe désignant le taureau présente
l'aspect d'un taureau. Les icônes sont fréquemment utilisées dans la vie quotidienne pour le
mode d'emploi de certains objets, sur les tableaux de bord des voitures, les écrans
d'ordinateur, etc.
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Les corrélats
Peirce Charles Sanders
sémiotique
signal

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