Databac

Ichneumon:Cette curieuse guêpe vit en parasite d'autres insectes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ichneumon:Cette curieuse guêpe vit en parasite d'autres insectes. Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ichneumon Cette curieuse guêpe vit en parasite d'autres insectes Sous le terme d'ichneumon, on dési­ gne- de façon assez imprécise d'ail­ leurs- tout un groupe d'hyménoptè­ res qui vivent aux dépens d'autres insectes.

Ce sont de véritables parasi­ tes.

Les ichneumons ressemblent à des guêpes, mais ils possèdent un corps plus allongé et bien plus fin.

La taille des ichneumons varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

L'espèce qui est représentée sur l'illus­ tration de cette fiche est le Trogw macu­ lator, qui vit en Asie et au japon, et qui parasite plusieurs espèces de lépido­ ptères.

Les ichneumons ont besoin pour sur­ vivre de pondre leurs œufs dans le corps même des insectes qui sont leurs victimes.

Certaines espèces de ces hyménoptères parasites pondent leurs œufs séparément, d'autres en déposent plusieurs dans chaque proie.

Ce sont Ovipare.

La femele pond 10 à 30 œufs dans la chrysaide des papilons diurnes Embranchement: Classe: Ordre: 1 Arthropodes Insectes Hyménoptères pour la plupart des chenilles ou des chrysalides de papillons qui intéressent les ichneumons.

La reproduction de ces guêpes parasi­ tes est tout à fait remarquable.

La femelle ichneumon volette et se dépla­ ce sur les plantes à la recherche d'une victime.

Dès qu'elle a trouvé une che­ nille, elle la saisit et la maintient, tan­ dis que son dard abdominal pénètre dans le corps de la larve pour y pondre un œuf.

Puis l'ichneumon s'envole à la recherche d'une autre chenille, alors que l'insecte parasité se remet à man­ ger comme s'il ne lui était rien arrivé.

La minuscule larve de l'ichneumon sc développe dans la chenille vivante, sans l'incommoder et sans attaquer d'organes vitaux.

La chenille se chrysa­ lide et c'est alors que la larve de l'ich­ neumon la tue et se métamorphose dans sa victime.

Durée du développement larvaire: 5 à 6 semaines Longueur: 3 an Famile: Genre et espèce: lchneumonidés Trogus maculator 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles