Databac

IBIS DU JAPON

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : IBIS DU JAPON Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 IBIS DU JA PO N C 'est au x1xe siècle que l'ibis du Japon s' est considérablement raré­ fié, à la suite de la chasse intensive dont il fut victime et de modifica­ tions de son biotope , comme les assèchements de son habitat natu­ rel.

A utrefois présent dans une grande par­ tie du nord-est de l'Extrême-Orient (jusqu'en Sibérie), l'ibis du Japon a peu à peu perdu du terrain et constitue doréna­ vant une espèce terriblement menacée.

Pourtant, en 1900, il était encore assez répandu au Japon, ainsi que dans le nord­ est de la Chine (Mandchourie), et, en 1936, on avait le privilège de pouvoir observer régulièrement l'ibis du Japon en Corée.

La situation a continué, hélas, de s'aggra­ ver : une population de quarante indi­ vidus survivait en 1987 en Chine, et, aujourd'hui, ce bel ibis gris ou blanc rosé à la face rouge brique a quasiment dis­ paru.

En 1991, on n'en dénombrait plus que six spécimens, vraisemblablement les derniers de l'espèce, sur l'île japonaise de Distribution : île de Sado (Japon).

Identification : plumage blanc rosé ou gris , face rouge brique, dénudée, bec noir et rouge à son extrémité ; les deux sexes arborent les mêmes couleurs, la femelle étant légèrement plus petite que le mâle.

Habitat : rizières , marécages des régions tempérées et subtropicales.

Reproduction : nid de branchettes, qui est installé dans un arbre ; la ponte est constituée de 2 à 5 œufs ; incubation : 21 jours environ.

Nourriture : insectes, mollusques, vers, crustacés.

Sado.

Cet ibis fréquente habituellement les vastes marécages entourés de bou- quets d'arbres.

C'est dans les rizières, les marais et les ruisseaux qu'il cherche généralement sa nourriture.

Oiseau migrateur, il niche dans le Nord et passe l'hiver sous des latitudes plus chaudes, donc plus clémentes.

A la saison des amours, une sécrétion grise est produite à la base des plumes de sa tête et de son dos.

Ce phénomène a été observé chez une seule autre espèce, l'ibis blanc.

Son nid, fait de branchettes et de brindilles entrelacées, est installé dans un arbre. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles