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Hymne à la beauté

Publié le 11/04/2024

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« DEVOIR EN CLASSE DISCIPLINE Français – Analyse Littéraire CA SECTION(S) ÉPREUVE ÉCRITE Date de l'épreuve : 28.10.22 Durée de l'épreuve : 14:15 – 17:10 HYMNE A LA BEAUTÉ BAUDELAIRE 1 2 3 4 Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme, O Beauté ! ton regard, infernal et divin, Verse confusément le bienfait et le crime, Et l'on peut pour cela te comparer au vin. 5 6 7 8 Tu contiens dans ton œil le couchant et l'aurore; Tu répands des parfums comme un soir orageux; Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore Qui font le héros lâche et l'enfant courageux. 9 Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ? 10 Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien ; 11 Tu sèmes au hasard la joie et les désastres, 12 Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien. 13 14 15 16 Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques ; De tes bijoux l’Horreur n'est pas le moins charmant, Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques, Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement. 17 18 19 20 L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle, Crépite, flambe et dit: Bénissons ce flambeau ! L'amoureux pantelant incliné sur sa belle A l'air d'un moribond caressant son tombeau. 21 22 23 24 Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe, O Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu ! Si ton œil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte D'un infini que j'aime et n'ai jamais connu ? 25 26 27 28 De Satan ou de Dieu, qu'importe? Ange ou Sirène, Qu'importe, si tu rends, —fée aux yeux de velours, Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine !— L’univers moins hideux et les instants moins lourds? Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal XXI 1 l’éphémère les breloques bracelet pantelant le philtre genre d'insectes qui naissent et meurent le même jour curiosités de peu de prix, petits bijoux qu’on attache à une chaîne de montre, un haletant breuvage qu'on supposait propre a inspirer l'amour QUESTION N° 1 a) Etudiez et commentez les caractéristiques de la Beauté évoquées dans ce texte ! Quelle est l’origine de la beauté Quel rôle Baudelaire attribue-t-il à la beauté ? Que lui permet-elle ? Comment la représente-t-il ? (20pts) b) Quelle est l'attitude du poète à l'égard de la Beauté ? Comment la perçoit-il ? En quoi cette perception de la beauté illustre-t-elle la modernité de Baudelaire ? Quel rapport le poète entretient-il avec la Beauté ? (10pts) c) Dégagez de façon concise, en employant vos propres mots, L’idée centrale de ce poème de Baudelaire. (3pts) QUESTION N° 2 Analysez les procédés stylistiques utilisés dans les vers 1 - 8 ! (12pts) Aidez-vous des questions intermédiaires suivantes pour répondre a cette question. a.

Comment le poète interpelle-t-il la « beauté » ? Quel type de discours est-il employé (Direct ? Indirect ?) ? Interprétez ! b.

Que traduisent l’interrogation du vers 2 et l’apostrophe ? Quel sentiment / quelle attitude du poète à l’égard de la Beauté cela traduit-il ? c.

Structure de ces deux strophes : En quoi sont-elles classiques ? Etudiez le genre et la disposition des rimes (masculines/féminines – croisées/embrassées/suivies ?) Qu’est-ce que cela suppose ?(interprétez !) d.

Que mettent en valeur les nombreuses antithèses (Relevez-les impérativement !) quant à la nature de la Beauté ? – Montrez que ces antithèses ont une structure chiasmique (Une construction en miroir) e.

Quel est le point commun entre l’abîme et le ciel profond ? f. Etudiez l’enjambement entre le vers 2 et le vers3.

Quelle est la position du verbe « verser » ? A quoi renvoie verser et déborder ? Baudelaire mélange les perceptions : le regard pour la vue, le vin pour le goût et l'odeur, le verbe verser du côté du toucher.

Quel procédé typiquement baudelairien applique-t-il ici ? g.

Etudiez la personnification de la Beauté.

Comment cette personnification est-elle construite (Relevez les éléments personnifiant la « Beauté » h.

Soyez sensible à l’anaphore du 2e quatrain QUESTION N° 4 2 Quels sont les éléments typiquement baudelairiens de ce texte ? (15pts) 3 HYMNE A LA BEAUTE Baudelaire CORRECTION DU DEVOIR Question n°1 Les caractéristiques de la Beauté  Nature et origine de la Beauté Baudelaire cherche d'abord à cerner l'origine de la beauté et son identité. Elle se présente d'emblée comme un mystère qu'on ne cesse d'interroger.

Dès le premier vers, l'auteur demande « Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme? » Cette question revêt un caractère obsessionnel.

On la retrouve posée en des termes presque identiques au vers 9 « Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres? » On remarque que la beauté semble presque toujours émerger d'une profondeur («ciel profond», «abîme».

« gouffre noir »).

L'allusion à une profondeur ténébreuse souligne son origine obscure. En fait, son origine oscille continuellement entre le bien et le mal. Une série d'images représentent cet antagonisme: l'opposition haut/ bas («ciel profond »/« abîme ».

v.

1), ténèbres /lumière («gouffre noir»/«astres», v.

9), « ciel »/ « enfer » (v. 21), « Dieu »/ « Satan » (v.

25). Baudelaire définit le beau de façon paradoxale.

Une série d'alliances de mots1 prouve en effet la nature contradictoire de la beauté.

Son regard est « infernal et divin » (v.

2) ; elle verse confusément « le bienfait et le crime » (v.

3) ; elle annonce le jour aussi bien que la nuit (« Tu contiens...

le couchant et l'aurore », v.

5).

La conjonction de coordination « et » souligne l'indissociabilité du bien et du mal; leur répartition équilibrée est traduite par la parfaite symétrie des hémistiches coupés 3/ 3 : « infernal et divin » 3 / 3 « le bienfait et le crime ».

3 /3  Rôle de la beauté 1 Rapprochement de mots ou de notions considérés comme contradictoires. 4 Étudions désormais le rôle que Baudelaire attribue à la beauté.

Elle possède un incontestable pouvoir de fascination.

Elle subjugue le destin (« le Destin (est) charmé», v.

10).

Le mot « charme » doit être pris ici au sens fort d'envoûtement de même qu'au vers 14: « De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant.

» Sa capacité de métamorphose est évoquée à plusieurs reprises: ses baisers sont « un philtre » qui transforme le héros (v.

7, 8) ; elle est tour à tour « fée» (v.

26) ou « Sirène » (v.

25). Baudelaire précise ensuite le rôle qu'elle joue dans son existence : (v.

23-24) « Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu?» La beauté, c'est-à-dire l'Art, représente pour le poète l'évasion.

Elle doit reculer les limites du quotidien, lui donner accès à l'« infini » et lui révéler du nouveau (le «jamais connu » (v24)). L'art a pour fonction de sublimer la réalité, de rendre (v.

28) : « L'univers moins hideux et les instants moins lourds.

» C'est le recours suprême pour échapper au temps (« instants moins lourds », v.

28) et accéder à l'éternité. Séduit par son pouvoir, Baudelaire va la célébrer dans un véritable hymne d'amour.

L'admiration du poète est rendue par différents procédés: une syntaxe exclamative (« O mon unique reine! », v.

27), le leitmotiv « O Beauté » (v.

2, v.

22), une série d'apostrophes laudatives (« Ange », « Sirène », « fée », « reine »).  Comment le poète représente-t-il la beauté ? Pour rendre plus évidente encore l'attirance qu'elle exerce sur lui, l'auteur la représente sous les traits d'une femme. Cette image s'impose progressivement.

Au vers 2, il est d'abord fait allusion à son « regard », puis à son « oeil » (v.

5).

La « bouche » est ensuite évoquée au vers 7 et comparée à une « amphore ».

On trouve aussi une allusion à son « ventre » (v.

16), à son « souris » et à « son pied » (v.

23).

On remarque donc que la perception de la femme est fragmentée.

Mais les éléments privilégiés par Baudelaire n'ont pas été choisis au hasard.

Tous (« regard », « bouche », « sourire », pour le visage; « ventre », « pied », pour le corps) sont de nature érotique et mettent ainsi en valeur la fascination sensuelle qu'exerce la beauté sur le poète.

Notons encore que la femme sait jouer de ses charmes par maints artifices: ses «jupons» (v.

10), ses « bijoux » (v.

14).

Son attrait 5 sensuel éclate enfin dans une danse fort suggestive (« Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement », v.

16). Force, nous est de constater que la beauté baudelairienne n'est pas seulement contradictoire.

Elle marque aussi une évolution des conceptions de l'auteur.

En effet, dans le poème intitulé La « Beauté » (pièce bien antérieure à notre texte), Baudelaire avait de la beauté une vision très classique.

Il nous la montrait immuable et éternelle « comme un rêve de.... »

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