Databac

Hoplie farineux:Les larves s'attaquent aux hêtres, peupliers, saules, aulnes, aubépines et pins.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hoplie farineux:Les larves s'attaquent aux hêtres, peupliers, saules, aulnes, aubépines et pins. Ce document contient 289 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 HopUe farineux Les larves s'attaquent aux hêtres.

peupliers, saules, aulnes, aubépines et pins La sous-famille des Rutélinés est sur­ tout répandue dans les régions tropi­ cales où l'on trouve des espèces qui comptent parmi les plus beaux coléop­ tères que l'on connaisse.

Chez nous, elle est représentée entre autres par Phylloperta horticola, le hanneton du solstice ou de la Saint-Jean, et par les hoplies qui sont de tout petits hanne­ tons.

Au total, cette sous-famille réunit environ 2500 espèces qui ressemblent aux Mélolonthinés (hannetons propre­ ment dits) mais en diffèrent par leurs griffes des pattes postérieures, qui sont de taille inégale; en outre, les tibias postérieurs ont deux ·éperons à leur extré­ mité.

L'hoplie farineux est visible entre mai et juillet sur les fleurs et les arbris­ seaux.

On le rencontre en groupes qui semblent profiter du soleil.

L'insecte adulte mange des fruits et des feuilles, mais les larves, qui sortent d'œufs Ovipare Embranchement: Classe: Ordre: 1 pondus dans la terre, rongent des raci­ nes et peuvent faire périr les plantes.

Ces larves ont le corps recourbé ven­ tralement et ne peuvent se redresser; leurs pattes sont courtes, très faibles et ne servent pas à creuser les logettes ovales dans lesquelles l'animal séjour­ ne au cours de sa croissance.

Ce sont les puissantes mandibules en faucille qui servent au travail de terrassement; la larve pousse des grumeaux de terre contre son abdomen, puis les repousse en se glissant au-dessus.

Elle se déplace au moyen de mouvements péristalti­ ques du corps, les bourrelets ciliés de trois segments abdominaux servant de crampon.

L'hoplie farineux doit son nom aux petites écailles bleutées qui recouvrent les élytres des adultes, laissant voir le dessous qui est brun.

Longueur adulte: 8 Il 9 mm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Coléoptère• Scarab6id6• Hoplia farino ..

(hoplie farineux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles