Databac

HONORÉ DE BALZAC:Béatrix.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HONORÉ DE BALZAC:Béatrix. Ce document contient 1216 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« HONORÉ DE AL ZAC Ce roman publié en 1839 e t qui fait partie d es Scènes de la vie privée pe ut être considéré comme celui des illusion s perdues : celles de Camille Mau pin, qui se réfugie au couvent ; de Charlotte, qui reste sans mari ; de Sabine de Grandlieu, délaissée sitôt mariée ; de Béatrix , éternelle insatisfaite ; et surtout de Calyste, aux passions stériles.

Mademoiselle de Pen-Hoel Béatrix Les amours de Calyste D ans la petite ville de Guérande, Calyste du Guénic mène avec ses parents une existence faite de respect pour la religion, pour la tradition et pour le roi.

Destiné à se marier avec Charlotte de Kergarouët, le beau Calyste s'éc happe dès qu'ille peut de cet univers figé pour rejoindre celle qu'il aime, Félicité des Touches, femme de lettres connue à Paris sous le nom de Camille Maupin, qui repré­ sente la vie parisienne et mondaine.

Entre ces deux mondes, l'ancien et le nouveau, Calyste choisit celui de Félicité, auprès de laquelle, un jour, il fait la connaissance de Béatrix, qui vit avec le musicien Conti.

Or, celui-ci avait autrefois délaissé Camille.

Camille pousse donc Béatrix dans les bras de Calyste, mais la jeune femme refuse ce nouvel amour.

Calyste accepte alors d'épouser Sabine de Grandlieu, obéissant ainsi à Félicité qui, bien qu'amoureuse de lui, s'estime trop vieille pour le rendre heureux et qui entre au couvent, son devoir accompli .

Pourtant, le jeune couple s'i nstallant à Paris, Calyste retrouve Béatrix, qui devient sa maîtresse.

Ce n'est qu'à l'issue d'une intrigue orchestrée par la duchesse de Grandlieu qu'il reviendra auprès de sa femme, ayant découvert à quel point 1 'amour de la belle Béatrix était intéressé.

Deux mondes B aizac rencontre George Sand à Nohant en 1838 .

Ces quelques jours à parler de l'amour et les récits de Sand sont à l'origine de Béatrix.

Car Félicité des Touches fumant le ci­ gare n'est autre que George Sand, et le couple Conti-Béatrix est inspiré de la liaison de Liszt et de Marie d'Agoult.

Pourtant ce livre est beau­ coup plus que cela, car il porte en lui un souffle puissant, celui des passions de Calyste.

Balzac décrit à merveille ces deux mondes, l'immobile et le fugace, Guérande et Paris.

En fin de compte, est­ ce le roman de Calyste, celui de Félicité, admirable figure balzacienne , celui de Béatrix, ou encore celui des intrigues du faubourg Saint-Germain? XIX" SIÜ 'LE Calyste découvre, grâce à Camille Maupin, un monde parisien qui s'oppose à celui, austère , de sa Bretagne ; il y rencontre Béatrix, de qui il tombe éperdument amoureux.

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles