Databac

Hongrie (1982-1983)

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hongrie (1982-1983). Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Hongrie 1982-1983 Après l'écrasement du mouvement de 1956, la Hongrie (10,7 millions d'habitants) connaît une lente évolution de ses structures de gestion, dans un sens plus libéral: des sociétés mixtes sont constituées, pour certaines productions industrielles, avec des firmes capitalistes étrangères, telle l'usine d'automobiles Volcom, construite en association avec Volvo ; des emprunts considérables sont contractés auprès des banques européennes et japonaises... Tout cela ne suffit pas à freiner l'augmentation du déficit du commerce extérieur et à stimuler la croissance économique.

Avec sa grande plaine aux sols riches, la Hongrie dispose pourtant de considérables potentialités agricoles, mais elle exporte moins qu'elle ne le pourrait (surtout des volailles et des vins).

Après un essor industriel assez brillant (bauxite, lignite, gaz naturel) entre 1960 et 1970, l'économie hongroise s'essouffle, malgré les efforts du gouvernement, depuis 1979, pour parvenir à la vérité des prix et augmenter la productivité. Le gouvernement hongrois a autorisé depuis janvier 1982 la création d'entreprises privées, à la condition que leur effectif ne dépasse pas 30 personnes.

Mais la Hongrie est, eu égard à l'effectif de sa population, un des États de l'Europe de l'Est le plus lourdement endetté auprès des banques occidentales.

La monnaie hongroise, le florin, est devenue depuis 1982 une monnaie convertible, ce qui permet à la Hongrie d'adhérer au Fonds monétaire international.

Mais l'inflation est un des maux de l'économie hongroise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles