Homère
Publié le 16/05/2020
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«
HOMÈRE
1lf]Je stêcle av.
]-C
TOUTE l'antiquité a vécu dans la familiarité des œuvres homériques.
Elle n'eût pas toléré de ne
pas savoir
exactement qui avait été Homère.
Ce qu'elle ignorait, c'est-à-dire tout, ou peu s'en
faut, elle
l'a donc imaginé.
Elle a d'ailleurs bien fait les choses : elle nous a légué sur Homère huit
notices ou biographies.
L'HOMÈRE DE LA TRADITION
La plus connue fut écrite environ le second siècle apr.
J.-C., et placée sous le nom
d'Hérodote.
Le faussaire a tissé sa trame romanesque en puisant peut-être à de vieilles légendes
locales, mais
surtout dans les récits homériques eux-mêmes, et notamment dans l'Odyssée.
D'après lui, le poète serait né à Smyrne six cent vingt-deux ans exactement avant l'expé
dition de Xerxès (soit en I I 02).
Après a voir exercé dans sa patrie d'origine la profession de maître
d'école, il aurait longuement voyagé dans tout le monde grec à la suite du marchand Mentès
jusqu'au moment où il serait tombé définitivement aveugle à Colophon.
Cette infirmité, qui aurait
décidé de sa vocation poétique, lui aurait valu le surnom d'Homère, qui signifierait aveugle, éty
mologie d'ailleurs fort suspecte.
Sa destinée d'aède errant l'aurait conduit dans les cités de l'Eolide
et finalement à Chios
où il aurait composé l' Iliade et l'Odyssée.
De ce récit romanesque, deux traits seulement sont sans doute à retenir.
Le premier concerne l'île de Chios.
Il existait à Chios, à l'époque historique, un clan, un
genos des Homérides, lignée de chanteurs et de poètes où le nom d'Homère était vraisemblablement
traditionnel.
Ce clan devait remonter à une vieille famille de chantres et de récitants attachés à
quelque temple et traditionnellement familière avec les lois du rythme poétique et les aventures
des héros
et des dieux.
Le second trait concerne la cécité d'Homère.
L'auteur de l'hymne homérique à Apollon
Délien s'y
met en scène lui-même: c'est un aveugle et il habite l'île rocheuse de Chios.
Il est bien
tentant d'autre part de voir un portrait dans l'aède de l'Odyssée, l'aveugle Démodocos.
Quoi qu'il en soit, cet Homère légendaire a vécu pendant plus de deux millénaires dans
l'imagination des hommes.
Et puis il s'est évanoui.
HOMÈRE, ENTITÉ COLLECTIVE
Il a fait place à la poésie homérique collective.
Scaliger dès le xvie siècle, après lui Perrault,
l'abbé d'Aubignac, puis Vico avaient déjà mis en doute l'unité des compositions homériques.
Un rude coup fut porté au système de l'unité, en I 795, par les Prolégomènes de F.-A.
Wolf.
C'est
à Wolf,
en effet, qu'il faut faire remonter le système qui présente les épopées homériques comme
des assemblages de morceaux primitivement distincts artistement combinés par des arrangeurs
artificieux qui auraient tardivement composé les deux magnifiques mosaïques que seraient l' Iliade
et l'Odyssée.
Ce système a été porté à son point de perfection, si l'on peut dire, par les tenants de l'école
analytique allemande dont le chef incontesté- et fort autoritaire- était encore, il y a un quart
de siècle à peine, U.
von Wilamovitz-Moellendorff.
La matière de l'épopée aurait été fournie
par un vaste répertoire anonyme de récits versifiés de caractère national et populaire où retentirait
l'écho déformé et amplifié des luttes et des aventures qui avaient éveillé l'inspiration des premiers.
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