Databac

Holothurie:Ce concombre de mer ressemble davantage à un fruit qu'à un animal.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Holothurie:Ce concombre de mer ressemble davantage à un fruit qu'à un animal. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Holothurie Ce concombre de mer ressemble davantage à un fruit qu'à un animal L'holothurie, dont on connaît de très nombreuses espèces, est un animal marin qui ressemble bien plus à une production du règne végétal qu'à un ressortissant du règne animal.

Il est difficile de croire que les holothuries sont apparentées aux étoiles de mer, auxquelles elles ne ressemblent pas du tout.

Il existe des holothuries qui rampent sur le sable, d'autres s'enfouissent et ne laissent voir que leurs deux extrémités.

De petites holothuries ont le corps aplati et affectent la forme de feuilles d'arbre, ou ressemblent à des limaces, avec lesquelles on peut les confondre.

Si la plupart de ces animaux rampent au moyen d'organes spéciaux situés sur la face ventrale, d'autres préfèrent la nage libre.

La coloration des holo­ thuries varie et certaines d'entre elles sont parées de belles teintes.

La bou- che est entourée d'une vingtaine de tentacules, dont la fonction est de sai­ sir les petits animalcules passant à portée et de les amener devant l'orifice buccal.

Par un dispositif anatomique particulier, les holothuries peuvent aspirer et filtrer le sable, dont elles retiennent les particules organiques pour les digérer.

L'un des traits les plus étranges de la biologie des holothuries est leur asso­ ciation avec les fierasfers.

Ces petits poissons au corps translucide et effilé comme une lame de couteau vivent en effet à t'intérieur même du corps de l'holothurie, dont ils se servent d'abri et de milieu nourricier.

Chaque espèce de fierasfer est associée à une espèce particulière d'holothurie, et il est impossible de faire pénétrer un fieras­ fer dans une holothurie qu'il ne con­ naît pas.

Ovipare Longueur: 20 à 35 cm, Bouche entourée Œufs pondus dans la mer, ou certaines espèces jusqu'à 60 cm de 10 à 30 tentacules incubés dans le corps de la femelle Plusieurs stades de développement Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Echinodermes Holothurides Dendrochirotes Cucumariidés Cucumaria sp.

J (cucumaria ou concombre de mer) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles