Databac

Caméléon cornu:Il ressemble à un animal préhistorique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Caméléon cornu:Il ressemble à un animal préhistorique. Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gaméléon cornu Il ressemble à un animal préhistorique Malgré son aspect insolite et les cornes menaçantes qui poussent sur sa tête, le caméléon cornu est un petit animal tout à fait inoffensif.

Le caméléon cornu, dont on connaît plusieurs espèces, est un membre de la grande famille des Caméléonidés, qui réunit près d'une centaine d'espèces.

L'illustration de notre fiche représente le caméléon de Jackson, qui vit dans les forêts et les savanes boisées d'Afrique orientale.

Un peu plus grand que le caméléon vulgaire, d'Espagne et d' Afri­ que du Nord, le caméléon de Jack­ son est bien connu pour sa faculté remarquable de changer de couleur en l'espace de quelques minutes.

Il s'a­ dapte parfaitement à la teinte de la branche ou du feuillage où il se trouve, ce qui lui assure un camouflage protec­ teur très efficace.

En dépit de ses cornes de rhinocéros, ce caméléon possède de Longueur: 33 à 36 cm Mœurs, biologie et reproduction encore inconnues nombreux ennemis: oiseaux, serpents et petits mammifères carnassiers.

Il est de toute évidence que son immobilité et sa coloration protectrice lui sont d'un bien plus grand secours.

Le caméléon cornu mange toutes sor­ tes d'insectes et sait capturer infaillible­ ment mouches et autres insectes ailés, grâce à sa langue qu'il peut projeter à quinze centimètres.

L'extrémité de la langue est élargie en forme de ventouse et enduite de salive très visqueuse.

L'insecte touché par cet organe, qui le frappe avec la rapidité de l'éclair, reste collé et devient la proie du caméléon.

La lenteur des mouvements des camé­ léons est proverbiale.

Ils se déplacent à pas calculés en assurant leur appui grâ­ ce aux longs doigts opposés dont sont munies leurs pattes, leur queue pré­ hensile faisant office de cinquième membre.

1 Comme tous les caméléons, cette espèce vrt mal en captivité où sa longévité n'excède pas 1 année Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens Caméléonidés Chamaeleo jacksoni (caméléon de Jackson) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles