Databac

HOCHE(1768-1797) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HOCHE(1768-1797) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 HOCHE (1768-1797) Un visage aux traits réguliers, une physionomie empreinte à la fois d'énergie et de bonté, une silhouette élégante et robuste, tel apparaît Louis-Lazare Hoche, né à Versailles, Je 24juin 1768, d'un père pale­ frenier des écuries du roi.

D'abord fusilier aux gardes-françaises, il devient, en 1789, sergent dans la garde nationale soldée de Paris.

La guerre survenue, son avancement est rapide.

La défense de Dunker­ que contre les Anglais lui vaut Je grade de général de brigade et, en octobre 1793, il est nommé commandant en chef de J'armée de la Mo­ selle.

Vainqueur avec Pichegru des Austro-Prussiens au Geisberg (26 décembre 1793), il leur fait évacuer l'Alsace.

A son retour, il épouse une jeune Lorraine de seize ans, Adélaïde Déchaux, et est en­ voyé à J'armée des Alpes.

Mais, à J'instigation de Pichegru, qui Je ja­ louse, il est arrêté par ordre de Saint-Just et ramené à Paris, où on J'enferme à la prison des Carmes (il y rencontre Joséphine de Beau­ harnais et devient son amant), puis à la Conciergerie (17 mai 1794).

Délivré après le 9-Thermidor, Hoche est mis à la tête des armées des côtes de Cherbourg et de Brest et se montre, face aux chouans, stratège à la fois habile et généreux.

Le 17 février 1795, il signe avec Charette le traité de la Jaunaye.

Après J'écrasement des royalistes dé­ barqués à Quiberon (juin 1795), il devient commandant en chef de J'armée des côtes de J'Océan.

Mais la guerre de Vendée reprend et il vainc successivement Stofflet et Charette, ce qui lui permet d'achever la pacification de J'Ouest.

Hoche rivalise alors de gloire avec Bonaparte.

Mais tandis que Je Corse accumule les victoires en Italie, on J'envoie en expédition sur les côtes d'Irlande avec 45 bateaux et 15 000 hommes, afin de se­ courir les Irlandais révoltés contre l'Angleterre.

Hélas ! la tempête, qui disperse ses bâtiments (décembre 1796), Je force à regagner la France.

Nommé commandant en chef de J'armée de Sambre-et-Meuse, il fran­ chit Je Rhin, bat les Autrichiens à Neuwied (17 avril 1797) et prend Wetzlar.

En cinq jours, son armée capture 8 000 prisonniers mais J'armistice de Leoben, signé par Bonaparte (18 avril 1797), J'arrête dans sa marche en avant.

Sur ces entrefaites, le Directoire, menacé par la «réaction», J'appelle à Paris, lui demande de J'aider à écraser l'opposition de droite, mais Hoche refuse de jouer un rôle politique etc' est Augereau qui accomplit le coup d'Etat de Fructidor.

Hoche retourne alors combattre en Allemagné, mais il est emporté par une hémoptysie dans son quartier général de Wetzlar le 18 septembre 1797. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles