Databac

Historique: Le camp d'Auschwitz-Birkenau

Publié le 08/02/2024

Extrait du document

« Le camp d'Auschwitz-Birkenau créé vers le milieu de l’année 1940 jusqu’au 27 janvier 1945 par Hitler lors du 3ème Reich est le plus important des camps d’extermination nazis.

Il se situe à l'Est du Reich, du territoire nazi, en Pologne.

Pour Hitler et selon l’idéologie nazie, les Tziganes et les juifs sont considérés comme des races inférieures, les lois de Nuremberg en 1935 stigmatisent les juifs.

De plus, les juifs sont décrits par les nazis comme des agents du bolchévisme ( des espions russes).

Ce camp est un camp de concentration et de travaux forcés afin d’éliminer les juifs d’Europe et les Tziganes.

On peut donc parler de génocide.

Comment décrire le camp d’AuschwitzBirkenau ? Tout d’abord le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau est divisé en trois camps : Auschwitz 1, Auschwitz 2 Birkenau et Auschwitz 3 Monowitz ( usine où travaillent des déportés).

Ce sont principalement des juifs, des polonais, des Tziganes et des prisonniers de guerre qui y sont enfermés car ils sont considérés comme des races inférieures : les Allemands optent pour la « solution finale » dès janvier 1942.

Les détenus sont entassés dans des blocs en pierres à Auschwitz 1 ou dans des baraquements principalement en bois à Auschwitz 2 Birkenau. Dans un seul baraquement plusieurs centaines de prisonniers peuvent être enfermés ce qui favorise la propagation des maladies.

Un lit peut être partagé par trois ou quatre détenus. Il fait très froid l’hiver et très chaud l’été si bien que la mort est quotidienne.

Puis, pour augmenter la rapidité des exécutions, Hitler décide de créer les chambres à gaz. Dans un second temps, l’extermination des juifs et des Tziganes à Auschwitz est très organisée par le régime nazi.

. Les déportés arrivent directement par voie ferrée dans le centre de mise à mort Auschwitz-Birkenau.

À leur descente ils sont « triés » : les personnes jugées aptes au travail sont envoyées faire des travaux forcés, les autres sont exécutées immédiatement dans des chambres à gaz.

Les arrivants se déshabillent, puis sous les coups foncent vers ce qu'on leur dit être des salles de douche.

Ils sont enfermés dans ces pièces hermétiquement closes où est déversé un gaz qui les asphyxie en quelques minutes dans d'atroces souffrances.

Des groupes de déportés juifs, forcés à cette besogne, vident les chambres à gaz puis brûlent les cadavres dans les crématoires, après avoir récupéré les cheveux ainsi que les dents en argent ou en or, métaux précieux qui devaient servir l'effort de guerre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles