Databac

Histologie:quelques généralités sur le foie des Mammifères.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histologie:quelques généralités sur le foie des Mammifères. Ce document contient 375 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Histologie: quelques généralités sur le foie des Mammifères Le foie est la glande la plus volumineuse du corps des Mammifères (avec le sang qu'il contient, env.

2,4 kg chez l'hom­ me, par exemple).

Il est situé dans la partie haute de l'abdomen, à droite principalement.

Les vaisseaux et les canaux du foie y pénètrent et en sortent au niveau du hile, qui est une fente située à la face inférieure de la glande.

Le reste de l'organe est recouvert d'une capsule de tissu conjonctif fibreux et épais.

De cette enveloppe partent de fines cloisons qui pénètrent dans le foie, le divisant ainsi en très nombreux lo­ bules.

De forme grossièrement hexagonale, chaque lobule est délimité par du tissu conjonctif qui forme des îlots très visi­ bles à chaque angle: ce sont les espaces portes, lesquels contiennent des ramifi­ cations des vaisseaux sanguins et des canaux excréteurs véhiculant les sécré­ tions hépatiques; au centre de chaque lobule se trouve une petite veine, dite centro-lobulaire et qui est le point de départ du retour veineux.

La vascularisation du foie est assurée par deux systèmes: l'artère hépatique, qui apporte la nourriture et l'oxygène à la glande, et la veine porte, qui provient du tube digestif et amène au foie les substances digérées et absorbées par l'intestin; celles-ci pourront alors être stockées ou éliminées par le foie.

Ces deux gros vaisseaux abordent le hile et pénètrent dans la glande où ils se divi­ sent en nombreuses branches qui che­ minent dans les espaces portes, le long des cloisons conjonctives.

De là, le sang passe dans les capillaires sinusoïdes: ce sont de très fins vaisseaux qui traversent les lobules, dirigeant le sang de l'espace porte vers la veine centra-lobulaire.

Toutes les veines centra-lobulaires con­ vergent ensuite et forment la veine sus­ hépatique, chargée de ramener le sang veineux du foie au cœur.

Ce système de vascularisation est très important et son abondance donne au foie sa couleur rouge foncé.

Illustration: Coupe d'un lobule hépatique de foie de porc (x 25).- De forme grossièrement hexagonale, le lobule ( 1) est constitué de travées de cellules hé­ patiques (5) rayonnant autour de la veine centre­ lobulaire (4).

Entre les travées cellulaires, de petits tubes (6) véhiculent la bile.

Aux angles, on remarque deux espaces portes ou espaces de Kiernan (2 et 3). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles