Databac

Histologie:les voies urinaires chez les Mammifères.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histologie:les voies urinaires chez les Mammifères. Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Histologie: les voies urinaires chez les Mammifères L'urine fabriquée au niveau des né­ phrons rénaux s'accumule dans le ba~si­ net.

De là, elle traverse les uretères, canaux qui relient chacun des reins à la vessie.

La paroi de l'uretère est compo­ sée des trois tuniques classiques: La tunique muqueuse est un épithé­ lium pavimenteux stratifié qui forme d'importants replis, ce qui donne son aspect étoilé à la lumière du canal, cou­ pé transversalement.

Cet épithélium est soutenu par une épaisseur de tissu con­ jonctif élastique.

La tunique musculeuse est épaisse et disposée en deux rangées orientées perpendiculairement; une troisième épaisseur s'ajoute dans la par­ tie inférieure de l'uretère.

Entourant la musculeuse, la tunique séreuse est une enveloppe conjonctive fibreuse.

La con­ traction des fibres musculaires lisses de l'uretère permet de forcer le passage de l'urine dans la vessie, celle-ci étant un réservoir.

Située dans la partie basse de l'abdo­ men, la vessie a une forme triangulaire, le sommet étant dirigé vers le bas.

A chaque angle supérieur s'abouche cha­ cun des deux uretères.

Sa paroi est cons­ tituée des mêmes couches que les uretè- res.

Son épithélium est plus épais et sa hauteur varie avec l'état de réplétion de l'organe.

La musculeuse se dispose en un sphincter important, contrôlant l'orifice de sortie de la vessie.

Le canal excréteur terminal est l'urètre, trés différent selon le sexe: chez l'hom­ me, par exemple, l'urètre mâle a 15 cm de long et se divise en trois portions: prostatique, membraneuse et spongieu­ se.

L'épithélium est d'abord pavimen­ teux stratifié, puis cylindrique stratifié, enfin pavimenteux stratifié non kérati­ nisé.

La muqueuse entière de l'urètre forme des replis dans la lumière.

L'urètre féminin est beaucoup plus court (3 cm), son épithélium est pavi­ menteux stratifié.

Par ce mécanisme d'échangf's perma­ nents entre le sang et le néphron, on comprend l'importance de la vasculari­ sation clu rein, alimentée par l'artère rénale.

Illustration: Uretère de chat coupe transversale (x 25).

La paroi est constituée de trois couches ou tuniques distinctes: tunique externe de nature con­ jonctivo-élastique ( 1 ); tunique moyenne composée d'une couche de fibres circulaires lisses (2) et d'une couche de fibres longitudinales (3); tunique interne de nature muqueuse (4). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles