Databac

Histologie:les voies spermatiques, longue suite de canaux aux replis compliqués.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histologie:les voies spermatiques, longue suite de canaux aux replis compliqués. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Histologie: les voies spermatiques, longue suite de canaux aux replis compliqués Ce sont les conduits, nombreux et variés, acheminant les spermatozoïdes depuis les testicules jusqu'à l'extérieur.

Au sortir des tubes séminifères, dans les testicules où ils se sont formés, les sper­ matozoïdes passent dans les tubes droits, étroits et courts, puis dans le rete testis, réseau de canalicules, ensuite dans les cônes efférents pour aboutir dans l' épididy­ me, très long canal (6 rn chez l'homme) replié à l'infini sur lui-mème et formant une masse placée sur le bord supérieur de chacun des testicules.

Après un trajet de six semaines au long de ces méan­ dres, les spermatozoïdes se retrouvent dans la queue de l'épididyme et sont alors devenus mobiles et fertiles.

Le canal déférent fait suite à l'épididyme; long de 45 cm chez l'homme, sa lumière très étroite est entourée d'un épithélium prismatique simple et d'une couche musculaire lisse très épaisse.

Ce canal se termine par une ampoule, réservoir pro­ duit par l'élargissement de la lumière.

C'est à ce niveau que les spermatozoïdes so~t stockés.

Le canal éjaculateur fait suite à l'ampoule, traversant la prostate (glande qui dilue le sperme en sécrétant un liquide laiteux) pour rejoindre l'urètre.

Il est formé d'un épithélium prismatique simple entouré d'un tissu conjonctif fibreux.

L'urètre évacue l'urine et aussi le sperme issu des testicules.

Les voies spermatiques, avec les testicu­ les, le pénis et les glandes annexes (pros­ tate et vésicules séminales), forment l'appareil génital mâle des Mammifères.

Illustration: Epididyme de Mammifère.

coupe trans­ versale (x 100).- Epithélium cylindrique (1) formé de cellules hautes Il noyau basal (2) munies de cils mobiles (3) permettant l'acheminement des sperma­ tozoïdes; couche conjonctive et fibres musculaires lisses (4).

© 1 980, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte Hervé Chaum eton Imprimé en Italie 16 187 191-03 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles