Databac

Histologie:le testicule, glande productrice des spermatozoïdes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histologie:le testicule, glande productrice des spermatozoïdes. Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Histologie: le testicule, glande productrice des spermatozoïdes Glande double, le testicule a une fonc­ tion mixte: exocrine par la formation des cellules sexuelles, endocrine par l'élaboration des hormones mâles virili­ santes.

Le testicule est entouré par une mem­ brane fibro-élastique, l'albuginée, qui s'épaissit à la face postérieure où elle constitue le corps de Highmore.

De fines cloisons divisent la glande en lobu­ les, contenant chacun 3 ou 4 tubes sémi­ nifères, minces et très enroulés.

Un épi­ thélium germinatif complexe borde ces tubes; il est composé de deux sortes de cellules: les cellules de Sertoli, peu nombreuses, hautes, permettant aux spermatozoïdes de se fixer pendant leur maturation, et les cellules germinatives, disposées en 4 à 8 couches; celles-ci se différencient progressivement de l' exté­ rieur vers la lumière du tube.

Ainsi les cellules en contact avec la lumière sont des spermatozoïdes mûrs qui se déta­ chent de l'épithélium et sont libérés dans les voies génitales mâles.

Ce pro­ cessus de maturation, ou spermatogenè­ se, dure environ 2 ou 3 semaines.

A l'intérieur du testicule, entourant les tubes séminifères, on trouve un tissu conjonctif lâche contenant des vaisseaux sanguins, des nerfs et des cellules con­ jonctives.

Les cellules de Leydig sont caractéristiques de ce tissu; de grande taille et regroupées en amas, leur rôle est d'élaborer les hormones sexuelles mâles dont l'activité est maximale au moment de la puberté.

Chez l'homme, le testicule est très sen­ sible aux variations de température; ain­ si, si la glande ne descend pas dans les bourses, la spermatogenèse n'aura pas lieu.

Le sperme est constitué à la fois par les spermatozoïdes (lOO millions par millilitre) et le mélange des sécrétions de toutes les glandes annexes: les vésicules séminales et la prostate.

Illustration: Coupe de testicule de lapin (x 75).

- Tube séminifère avec sa lumière centrale (1); cellules germinatives (2); travée conjonctive (3); spermato­ zoïdes mOrs (4).

© 1980 Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte Hervé Chaumeton Imprimé en Italie 16 187 191-Q4 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles