Databac

LA SPERMATOGENESEI LE TESTICULEA- Généralités- Le testicule est entouré d'une capsule conjonctive épaisse : l'albuginée.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA SPERMATOGENESEI LE TESTICULEA- Généralités- Le testicule est entouré d'une capsule conjonctive épaisse : l'albuginée. Ce document contient 810 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LA SPERMATOGENESE I LE TESTICULE A- Généralités - Le testicule est entouré d’une capsule conjonctive épaisse : l’ albuginée. Une cloison conjonctive délimite les lobes. - Le tissu conjonctif d’un lobe contient 2 à 4 tubes séminifères , dans lesquels se forment les spermatozoïdes.

A la partie supérieure du testicule, on trouve un labyrinthe de canaux : le testis. - Les canaux efférents sortent du tube et se rejoignent pour former le canal épidymère faisant 5 à 6 m de long et sortant du testicule. L’epidyme surplombe le testicule. Le canal déférent sort de l’épidyme et forme une ampoule. - Il y a 2 glandes : - glande séminale = vésicule séminale - prostate qui se trouve au niveau du croisement du canal - Le testicule produit 200 millions de spermatozoïde par jour (= fonction exocrine du testicule). -Sperme : spermatozoïde + liquide séminal - Sécrétion d’hormone = fonction endocrine : testostérone .

Elle est produite par le tissu interstitiel ( = Tc entre les tubes) et plus précisément par les cellules de Leydig .

(sont organisées en cordons) - Les tubes séminifères ne sont pas vascularisés et sont limités par un épithelium de revêtement unistratifié. B- Cytologie La spermatogenèse a lieu au niveau de l’épithélium séminal.

L’épithélium séminal comporte 2 types de cellules : les cellules de la lignée germinales (elles ont migré et se trouvent dans les espaces entre les cellules de Sertoli), et des cellules de soutien appelées cellules de Sertoli. 1/ La cellule de Sertoli. Il s’agit d’une cellule cylindrique haute qui occupe toute la hauteur de l’épithélium séminal : son pôle basal repose sur la lame basale, doublée extérieurement d’une couche de fibres collagènes contenant des fibroblastes et des cellules myoïdes (cette paroi externe du tube séminal, comprenant la lame basale et la couche de fibres collagène, est appelée lamina (ou membrana )propria ).

Son pôle apical forme la bordure de la lumière du tube séminifère.

Ses bords latéraux sont profondément encochés, et c’est dans ces encoches qu’évoluent et se différencient les cellules de la lignée germinale. Son noyau est caractéristique : il est globalement triangulaire, avec une profonde encoche, une chromatine fine et un nucléole bien visible (signes d’une intense activité de synthèse).

Deux cellules de Sertoli adjacentes sont étroitement liées par des systèmes habituels de jonction cellulaire.

De plus, des jonctions serrées entre 2 cellules de Sertoli adjacentes vont permettre de définir deux compartiments. Présence de cellules myoïdes qui ont une possibilité de contraction. L’ensemble est entouré d’une gaine péritubulaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles