Databac

Histologie:l'adénohypophyse, agent de contrôle de fonctions vitales.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histologie:l'adénohypophyse, agent de contrôle de fonctions vitales. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Histologie: f'adénohypophyse, agent de contr61e de fonctions vitales Cette portion antérieure de l'hypophyse joue un rôle sécrétoire essentiel.

Ses cel­ lules, de type glandulaire, libèrent leurs produits dans les vaisseaux capillaires qui circulent en son sein.

L'adénohypo­ physe contrôle trois grandes fonctions de l'organisme: la croissance, la repro­ duction et la nutrition.

Ses cellules sé­ crètent six types d'hormones: une seule a une action générale sur tous les tissus du corps, elle favorise le développement des cartilages osseux et de la masse mus­ culaire: c'est l'hormone de la croissan­ ce.

Les autres agissent sur un organe cible spécifique qui est une glande endocrine périphérique dont elles dé­ clenchent la sécrétion: ainsi l'adénohy­ pophyse contrôle la thyroïde, les cortico-surrénales, les glandes génitales et les glandes mammaires.

L'action de ces hormones sur ces diver­ ses glandes s'effectue par un mécanisme de «feed"back» (ou contrôle par retour).

Prenons le cas des glandes génitales, de l'ovaire ou des testicules: leur sécrétion hormonale permet l'apparition et le maintien des caractères sexuels de la puberté; libérées dans les vaisseaux, les hormones se retrouvent dans la circula­ tion générale et passent au niveau des vaisseaux hypophysaires où sera analy­ sée la composition du sang.

Ainsi donc, si le taux de ces hormones dans le sang est diminué, l'adénohypophyse tentera de compenser ce déficit en libérant des quantités importantes d'hormone sti­ mulante sur les glandes sexuelles.

Celles-ci augmenteront alors leur sécré­ tion, le taux sanguin redeviendra nor­ mal et l' adénohypophyse ralentira sa sé­ crétion.

Par ce mécanisme circulaire, un constant équilibre est maintenu dans la production hormonale.

Toutefois, l'adénohypophyse est elle­ même contrôlée par l'hypothalamus, qui libère des substances stimulant mi inhibant son action.

Illustration: Tissu d"adénohypophyse de mammifère (x 120).- Cellules sécrétrices, é noyaux volumineux ( 1); tissu conjonctif entourant les amas de cellules sécrétrices (2).

© 1980, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte Hervé Chaumeton Imprimé en Italie 16187 191-07 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles