Databac

Histoire – Méditerranée antique, les empreintes grecques et romaines

Publié le 04/01/2024

Extrait du document

« Histoire – Méditerranée antique, les empreintes grecques et romaines Périclès est issu d’une grande famille d’aristocrate, il est le petit-fils de Clisthène.

Il possède des grandes qualités d’homme d’état.

Il a été réélu stratège pendant 15 ans. Ayant utilisé l’ostracisme contre son principal opposant, Cemon, Périclès devient l’homme le plus influent et renforce encore l’hégémonie d’Athènes.

En tant que stratège, il fait de la ligue de Délos, un véritable empire maritime et participe à de nombreux conflits comme les guerres du Péloponnèse.

Périclès renforce le pouvoir du démos en leur donnant accès aux fonctions publiques facilité par le misthos et restreint la citoyenneté athénienne. Périclès mène d’ambitieux projets d’urbanisme dans la cité d’Athènes, on lui doit la plupart des monuments de l’Acropole comme le Parthénon financé par le trésor de Délos. L’ecclesia, c’est l’assemblée des citoyens qui regroupe tous les citoyens inscrit sur les registres des dèmes, soit environ entre 30 et 40 000 personnes en théorie.

Ils se réunissent sur la colline du Puyix, tous les 10 jours.

( 40 fois par ans ) Ils votent les lois et le budget, décident de la guerre et votent l’ostracisme, l’exil d’une personne dangereuse pour la démocratie pendant 10 ans. Le boulé, c’est le conseil des 500 qui regroupe 500 membres tirés au sort à raison de 50 par tribus.

Ils viennent de tous les milieux sociaux et de tous les quartiers d’Athènes.

Ils se réunissent sur l’Agora pendant 200 jours. jours.

Ils préparent les lois, conseillent les magistrats, et veillent à l’application des lois. Les magistrats regroupent 700 membres tirés au sort.

Ils se réunissent sur l’Agora et siègent toutes l’année.

Les stratèges sont une catégorie de magistrats.

Ils sont 10 ( 1 par tribu ), élu pour ans et renouvelable par l’Assemblée, des stratèges comme Périclès ou Thémistocle.

Ils gèrent la cité dans sa construction de monuments comme les temples, marchés, ports… Ils exécutent les lois, commandent l’armée et négocient des trêves. L’hélié, c’est le tribunal qui regroupe 6000 jurés tirés au sort.

Il se réunissent sur l’Agora pendant 200 jours. jours.

Ils rendent la sentence par vote secret. La Méditerranée est un espace maritime au carrefour de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie dans laquelle plusieurs civilisations y naissent comme : _ La Mésopotamie ( de – 3400 à – 30 ) _ L’Égypte ( de – 300 à – 30 ) _ Les cités grecques ( du VIIIe siècle à – 30 ) _ L’Empire romain d’Occident ( de 743 à 476 ) Athènes est une cité grecque comme tant d’autres comme Spartes, Delphes, Thèbes qui partagent la même langue, le Grecque, la même culture, la même religion polythéiste mais qui reste politiquement des cités indépendante. Une cité est un groupe d’hommes libres, vivant sur une territoire indépendant et qui sont régit par des institutions communes. Athènes peut être définit en 3 aspects différents : _ Un aspect d’abord humain, Athènes compte entre 300 et 350 000 habitants, c’est l’une des cités grecque les plus peuplés.

Beaucoup sont des paysans, 10 % sont des citoyens et 90 % sont des noncitoyens comme les femmes, les enfants, les esclaves, les métèques… _ Un aspect aussi, territorial, Athènes comprend toute la région de l’Attique qui regroupe la ville et sa campagne qui l’entoure, d’une valeur de 2690 Km2. Le port Pirée représente un important point de commerce entre les autres cités et les mines d’argents, une importante source de richesse. _ Et enfin, un aspect politique, c’est une cité indépendante avec son propre régime politique avec ses propres dirigeants, ses propres institutions, ses propres lois, sa propre monnaie de symbole ( la chouette ) et sa propre armée… Cité vient du mot grecque « polis » qui veut dire politique. Le pouvoir aristocratique est contesté au VIIe siècle.

C’est un petit nombre de famille influente qui dirigent la cité.

Son statut se transmet dès la naissance.

Aristoi pour meilleur, kratos pour pouvoir, aréopage est donc le rassemblement de personne choisie. Les Hoplites sont des fantassins appartenant à la classe moyenne qui ont effectué un service militaire appelé la Phalange qui est réputé comme étant la plus puissante de l’Antiquité.

En opposition aux cavaliers qui montent à cheval et sont des aristocrates. Lorsqu’ils partent à la guerre, ils portent un casque, une lance et un bouclier… Lors de la bataille de marathon en 490 mené par Darius, les hoplites ont permis la victoire contre les perses.

L’évolution des techniques de combat, créent chez les hoplites, un désir de participer au pouvoir politique et d’obtenir plus d’égalité. Au VIe siècle, des paysans ont été condamnés pour esclavage pour dettes.

Ils deviennent donc esclaves.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles