Databac

Histoire - la nuit de cristal

Publié le 17/04/2024

Extrait du document

« Ne pas oublier de parler de l’article le figaro avec les autres pays comme la France qui n’adhère pas a ce parti Le 24 février 1920, le NSDAP est créé par Hitler.

4 ans plus tard, il écrit Mein Kampf où il exprime sa théorie sur la hiérarchie des races.

D’après lui, la race arienne est supérieure à celle des juifs, alors considérée comme une race et non plus une religion.

Cette discrimination se manifeste, d'abord, par le boycott des magasins juifs, le 1 avril 1933, puis, une semaine après, par la création d’un décret interdisant les juifs de travailler dans la fonction publique.

Cet antisémitisme s'officialise par les lois de Nuremberg notamment avec la « loi pour la protection du sang allemand et l'honneur allemand ».

De plus les juifs sont évincés de la population allemande notamment à cause de la loi sur les relations sexuelles, interdisant un Allemand et un juif d’en entretenir.

Hitler va, progressivement, exclure les juifs de l'Allemagne.

Il utilise la nuit de cristal comme prétexte pour déporter les juifs plus rapidement.

Comment se déroule la persécution des juifs lors de la nuit cristal.

Nous évoquerons d'abord le déclenchement de la nuit de cristal puis la réaction des gouvernements puis celle des Allemands, et enfin nous finirons par les conséquences sur les juifs. Premièrement, à la suite de l'attentat du secrétaire de l'ambassade d'Allemagne, le régime nazi déclenche la Nuit de Cristal.

Le 7 novembre 1938, Ernest Vom Rath est attaqué par un Polonais de confession juive, à Paris.

Plus tôt dans le mois d'octobre, plusieurs milliers de juifs polonais (environ 16 000) sont arrêtés en Allemagne.

L’accès a leur pays leur étant refusé, ils sont alors contraints de résider dans un camp de réfugiés à la frontière germano-polonaise. Face à l'expulsion de ses parents, Herschel Grynszpan, le jeune juif d'origine polonaise, tire sur le diplomate allemand dans l'espoir de les venger.

Le 9 novembre 1938, 2 jours après l'attentat, Von Rath décède des suites de ses blessures.

Cet assassinat constitue le lancement de la Nuit de Cristal et de nombreux d’autres pogroms antisémites. Hitler adepte du pangermanisme cherche à étendre le territoire allemand. En 1938, il annexe les Sudètes, au détriment de la Tchécoslovaquie et l'Autriche lors de l'Anschluss.

Cependant, l'expansionnisme augmente la population juive dans les L’Etat nazi ; une population qui a du mal à partir à cause de la fermeture des frontières de la majorité des Etats.

Le parti nazi d'Hitler n’a qu’un objectif en tête ; encourager l'immigration juive hors de l'Allemagne.

C'est ainsi que, suite au congrès de Munich, Joseph Goebbels, Premier ministre du NSDAP, adresse aux allemands que des manifestations contre les juifs seraient une réaction spontanée et justifiable face à l’assassinat du diplomate.

Des mesures sont transmises par le chef de sécurité nazi, Reynard Heydric.

Premièrement, le peuple n'a pas le droit de « [menacer] la vie ou les biens des allemands ». Deuxièmement, « les magasins et les résidences des juifs ne peuvent être détruits que sans être pillés » ; ainsi le caractère antisémite de cet événement est mis en avant, (les juifs sont bien les seuls visés lors de la nuit). Dernièrement, la police n'intervient pas lors de ce pogrom car « les manifestations en cours ne devraient pas être empêchées par la police mais seulement surveillées pour assurer le respect des directives la police.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles