Databac

Histoire géo première La révolution Française et l’Empire: une nouvelle conception de la nation (1789-1814)

Publié le 11/04/2025

Extrait du document

« Thème 1 : L’Europe face aux révolutions Chapitre 1 : La révolution Française et l’Empire: une nouvelle conception de la nation (1789-1814) Objectifs : -​ mettre en évidence les ruptures révolutionnaires d’avec l’ancien régime et les différentes tentatives pour reconstruire un ordre politique stable. -​ vouloir unir une nation souveraine autour de certaines valeurs et principes. -​ à l’origine, les fr ançais n’avait pas pour but de supprimer la monarchie et de guillotiner le roi, c’était afin de gérer les différentes crises du moment. -​ découvrir les différents principes qui seront créés dans la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. -​ Découvrir le grand nombre de conflits et de débats qui avaient lieu. -​ Découvrir le cas de Napoléon avec son régime autoritaire qui gardait le principe révolutionnaire ( diffuser dans l'europe par des conquêtes) Introduction En 1789, la France connaît un profond bouleversement politique, la monarchie absolue disparaît.

Elle avait été mise en place par Louis XIV.

Les principes gouvernementaux se redéfinissent et les institutions sont redéfinies et redistribuées.

Et tout cela dans un contexte complexe : on retrouve énormément de conflits, qu'ils soient politiques, économiques, militaires, sociaux ou bien encore religieux.

​ L’ancien régime était constitué de trois ordres ( la noblesse, le clergé et le tiers-états).

C’était une société féodale ( du MA, qui commence en + 476 ); On retrouve la noblesse d’épée, issu des chevaliers, la noblesse de robe, qui ont acheté une charge afin d’avoir une fonction et un métier, le haut clergé, composé des archevêques, évêques…, du bas clergé, avec les prêtres, curée…, et enfin le tiers-états, représentant 90% de la pop° avec les paysans, les artisans, les marchands et les bourgeois.

( les bourgeois n'étaients pas de privilèges mais pouvait être plus riche que certain noble, ils étaient donc à la recherche d’un titre) Mais, après la révolution, il y a une véritable rupture, où l’on ne retrouve plus des sujets du roi mais des citoyens égaux, avec de nouvelles institutions.

On retrouve tout de même encore de nombreux conflits, tels que les conquêtes militaires de Napoléon, qui vont informer les peuples étranger les principes du nouveaux régimes et ainsi créer des révolutions face à la France.

Une nouvelle notion est au cœur de la vie politique, la Nation (Groupes de personnes qui partagent une même langue, religion, histoire, coutume..) Les nations vont vouloir créer leurs propres états nations car elles n’ont pas le même territoire et donc donc pas les mêmes droits ni devoirs. Pb : Quels sont les héritages et les nouveautés qui caractérisent les régimes nés de la Révolution ? I) La rupture révolutionnaire ( 1789-1792 ) pb : Comment les évènements de 1789 à 1792 permettent-t-il d’affirmer la souveraineté nationale ? Au XVIIIème siècle, la France est confrontée à une grave crise financière, économique et sociale.

En effet, Louis XIV avait dépensé énormément dans la construction du château de Versailles, dans les guerres et dans son mode de vie.

Ce qui amène Louis XVI à devoir trouver des solutions pour rembourser les dettes.

En plus des dettes, durant l’hiver 1788, un froid intense à lieu, ce qui amène à une gèle des touts des plantations et les moulins, les pop° ont donc faim.

Il propose donc aux privilégiés de payer des impôts mais ceux-ci refusent.

Donc, il est obligé de convoquer les états-généraux (assemblée des représentants des trois ordres (députés) convoqués par le roi au sein d’une commission) Les députés sont choisis par FEU, cad que chaque famille choisit un représentant pour aller voter les députés de leurs paroisses.

La seule condition pour être élu est de savoir lire et écrire.

Ainsi, chaque paroisse se retrouvent avec 3 députés, un noble, un membre du clergé (souvent un prêtre) et une membre du tiers-état, souvent un bourgeois. Chaque députés rédigent un cahiers de doléances ( Textes rédigés dans toutes les paroisses recueillant les plaintes et les souhaits des trois ordres) Dans chaque cahier, se retrouvent des infos complémentaires des trois ordres ainsi que des doléances propres au tiers-état, concernant les privilèges des autres ordres. Les cahiers doivent être ramenés par les députés pour le 5 mai 1789 à Versailles. Tous les Députés sont donc réunis le 5 mai 1789 dans la salle des Menus Plaisirs, avec au centre Louis XVI.

Alors, il y aura la lecture des cahiers puis il faudra procéder au vote. Tandis que le vote devrait se dérouler par ordre, le tiers-état revendique cette méthode, se retrouvant avec un vote contre deux et propose un vote par tête.

Mais, le roi refuse.

De plus, seul le problème financier est soulevé pour trouver des solutions mais les problèmes sociaux sont mis de côté.

Ainsi les députés du tiers état sont très déçus de ses deux actes, alors il se retirent, ainsi que quelques-uns de la noblesse et du clergé, dans la salle du Jeu de Paumes.

Le 17 juin 1789, s’estimant investis dans la souveraineté national par le fait qu’il représente l’immense majorité des français, ils s'autoproclament Assemblée nationale.

Le 20 juin 1789, ils prêtent serment du Jeu de Paume, autour de M.

Bailly, par lequel ils s’engagent à rester unis “jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie”. Constitution ( ensemble des loi fondamentale qui définit l’organisation d’un état, précisant l’attribution des différents pouvoirs) A)​ La fin de l’ancien régime Après le 20 juin 1789, et le serment du jeu de Paumes, les députés du tiers état, rejoints par quelques députés de la noblesse et du clergé, forment l’assemblée nationale constituante et décident d’établir la constitution du royaume. A partir de juillet, des rumeurs circulent disant que le roi a retrouvé son pouvoir, donc le 14 juillet 1789, les sans-culottes ( culottes = bas portés par les riches) attaquent la Bastille, il y a un face à face violent.

Ils s’attaquent à la Bastille pour deux raisons, une première pour récupérer la poudres et les armes, puis une deuxième raison, qui est symbolique, car la Bastille est un monument représentant l’absolutisme, par le fait des lettre de cachet permettant au roi d’envoyer n’importe qui dans la prison de la Bastille.

Ainsi, il y a de fortes révoltes de la part du peuple de Paris, qui veut s’emparer du pouvoir, et la Bastille est détruite. Ils réussissent à s’emparer du pouvoir municipal et créer une garde nationale. En moins de 15 jours, la révolte gagne les provinces et fin juillet-début août, après des rumeurs disant que les seigneurs ont payé des brigands pour tuer les paysans, la Grande Peur a lieu.

Il y a la création des milices.

Les paysans vont venir s’emparer des châteaux pour les brûler, avec les deux mêmes objectifs, pour la violence envers les seigneurs en détruisant leurs biens et châteaux, et de manière symbolique en brûlant les droits seigneuriales des châteaux. En apprenant la situation dans les provinces, les députés parlent de torrents de la révolution, d'insurrection générale et décident qu’il faut prendre une décision rapide afin d’abolir les privilèges et ainsi contrôler les révoltes. Le 4 août 1789, c’est l’abolition des privilèges et la chute de l’ancien régime, fin du système féodal.

(“il eût été inutile, dangereux même, de s’opposer au voeu général de la nation”) Rappel : les différents types de démocraties -​ République ( ex: France, Italie) -​ Monarchie parlementaire/ constitutionnelle ( ex : Royaume-Uni, Espagne) -​ République fédéral ( ex : Allemagne, Etats-Unis) B)​ De l’absolutisme à la souveraineté National Souveraineté : Droit d’exercer une autorité politique sur un territoire et ses habitants L’ancien Régime Politique et Social a disparu le 4 août 1789. L’assemblée nationale doit fixer des principes de base pour le fonctionnement de cette société nouvelle.

Elle écrit donc un décret, le 4 août afin de mettre en place le nouveau régime Article 5 : abolition des privilèges du clergé “ les dîmes de toutes natures sont abolit” Article 9 : Les impôts touche l’ensemble de la population “ la perception se fera sur tous les citoyens” Article 4 : fin des pratiques d'use et coutumes, début d’une loi commune “ nouvel ordre judiciaire” Article 11 : Abolition des privilèges d’emploi “ pourront être admis à tous les emplois” Le 26 août 1789, il y a l’adoption d’un texte essentiel, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) qui est le texte officiel fondé qui est issu du décret du 4 août. DDHC : Article 1 : société féodal des trois ordre abolit “ les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit” Article 3 : abolit le pouvoir du roi “ toute souveraineté réside dans la nation” Article 7 : met fin au pouvoir absolue du roi concernant la justice “ Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi” La DDHC est issu de deux choses : -​ des philosophes des lumières ( 18eme) avec Montesquieu qui voulait la séparation des pouvoirs et John Locke qui est à l’origine de la pensée de donner au peuple la possibilité de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles