Histoire géo première La révolution Française et l’Empire: une nouvelle conception de la nation (1789-1814)
Publié le 11/04/2025
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Thème 1 : L’Europe face aux révolutions
Chapitre 1 : La révolution Française et l’Empire:
une nouvelle conception de la nation (1789-1814)
Objectifs :
- mettre en évidence les ruptures révolutionnaires d’avec l’ancien régime et les
différentes tentatives pour reconstruire un ordre politique stable.
- vouloir unir une nation souveraine autour de certaines valeurs et principes.
- à l’origine, les fr ançais n’avait pas pour but de supprimer la monarchie et de
guillotiner le roi, c’était afin de gérer les différentes crises du moment.
- découvrir les différents principes qui seront créés dans la déclaration des droits de
l’Homme et du citoyen.
- Découvrir le grand nombre de conflits et de débats qui avaient lieu.
- Découvrir le cas de Napoléon avec son régime autoritaire qui gardait le principe
révolutionnaire ( diffuser dans l'europe par des conquêtes)
Introduction
En 1789, la France connaît un profond bouleversement politique, la monarchie absolue
disparaît.
Elle avait été mise en place par Louis XIV.
Les principes gouvernementaux se
redéfinissent et les institutions sont redéfinies et redistribuées.
Et tout cela dans un contexte
complexe : on retrouve énormément de conflits, qu'ils soient politiques, économiques,
militaires, sociaux ou bien encore religieux.
L’ancien régime était constitué de trois ordres ( la noblesse, le clergé et le tiers-états).
C’était
une société féodale ( du MA, qui commence en + 476 ); On retrouve la noblesse d’épée,
issu des chevaliers, la noblesse de robe, qui ont acheté une charge afin d’avoir une fonction
et un métier, le haut clergé, composé des archevêques, évêques…, du bas clergé, avec les
prêtres, curée…, et enfin le tiers-états, représentant 90% de la pop° avec les paysans, les
artisans, les marchands et les bourgeois.
( les bourgeois n'étaients pas de privilèges mais
pouvait être plus riche que certain noble, ils étaient donc à la recherche d’un titre)
Mais, après la révolution, il y a une véritable rupture, où l’on ne retrouve plus des sujets du
roi mais des citoyens égaux, avec de nouvelles institutions.
On retrouve tout de même
encore de nombreux conflits, tels que les conquêtes militaires de Napoléon, qui vont
informer les peuples étranger les principes du nouveaux régimes et ainsi créer des
révolutions face à la France.
Une nouvelle notion est au cœur de la vie politique, la Nation
(Groupes de personnes qui partagent une même langue, religion, histoire, coutume..) Les
nations vont vouloir créer leurs propres états nations car elles n’ont pas le même territoire et
donc donc pas les mêmes droits ni devoirs.
Pb : Quels sont les héritages et les nouveautés qui caractérisent les régimes nés de la
Révolution ?
I) La rupture révolutionnaire ( 1789-1792 )
pb : Comment les évènements de 1789 à 1792 permettent-t-il d’affirmer la
souveraineté nationale ?
Au XVIIIème siècle, la France est confrontée à une grave crise financière, économique et
sociale.
En effet, Louis XIV avait dépensé énormément dans la construction du château de
Versailles, dans les guerres et dans son mode de vie.
Ce qui amène Louis XVI à devoir
trouver des solutions pour rembourser les dettes.
En plus des dettes, durant l’hiver 1788, un
froid intense à lieu, ce qui amène à une gèle des touts des plantations et les moulins, les
pop° ont donc faim.
Il propose donc aux privilégiés de payer des impôts mais ceux-ci
refusent.
Donc, il est obligé de convoquer
les états-généraux (assemblée des représentants des trois ordres (députés) convoqués par
le roi au sein d’une commission)
Les députés sont choisis par FEU, cad que chaque famille choisit un représentant pour aller
voter les députés de leurs paroisses.
La seule condition pour être élu est de savoir lire et
écrire.
Ainsi, chaque paroisse se retrouvent avec 3 députés, un noble, un membre du clergé
(souvent un prêtre) et une membre du tiers-état, souvent un bourgeois.
Chaque députés rédigent
un cahiers de doléances ( Textes rédigés dans toutes les paroisses recueillant les plaintes
et les souhaits des trois ordres)
Dans chaque cahier, se retrouvent des infos complémentaires des trois ordres ainsi que des
doléances propres au tiers-état, concernant les privilèges des autres ordres.
Les cahiers doivent être ramenés par les députés pour le 5 mai 1789 à Versailles.
Tous les Députés sont donc réunis le 5 mai 1789 dans la salle des Menus Plaisirs, avec au
centre Louis XVI.
Alors, il y aura la lecture des cahiers puis il faudra procéder au vote.
Tandis que le vote devrait se dérouler par ordre, le tiers-état revendique cette méthode, se
retrouvant avec un vote contre deux et propose un vote par tête.
Mais, le roi refuse.
De plus,
seul le problème financier est soulevé pour trouver des solutions mais les problèmes
sociaux sont mis de côté.
Ainsi les députés du tiers état sont très déçus de ses deux actes,
alors il se retirent, ainsi que quelques-uns de la noblesse et du clergé, dans la salle du Jeu
de Paumes.
Le 17 juin 1789, s’estimant investis dans la souveraineté national par le fait qu’il
représente l’immense majorité des français, ils s'autoproclament Assemblée nationale.
Le 20
juin 1789, ils prêtent serment du Jeu de Paume, autour de M.
Bailly, par lequel ils
s’engagent à rester unis “jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie”.
Constitution ( ensemble des loi fondamentale qui définit l’organisation d’un état, précisant
l’attribution des différents pouvoirs)
A) La fin de l’ancien régime
Après le 20 juin 1789, et le serment du jeu de Paumes, les députés du tiers état, rejoints par
quelques députés de la noblesse et du clergé, forment l’assemblée nationale constituante et
décident d’établir la constitution du royaume.
A partir de juillet, des rumeurs circulent disant que le roi a retrouvé son pouvoir, donc le 14
juillet 1789, les sans-culottes ( culottes = bas portés par les riches) attaquent la Bastille, il y
a un face à face violent.
Ils s’attaquent à la Bastille pour deux raisons, une première pour
récupérer la poudres et les armes, puis une deuxième raison, qui est symbolique, car la
Bastille est un monument représentant l’absolutisme, par le fait des lettre de cachet
permettant au roi d’envoyer n’importe qui dans la prison de la Bastille.
Ainsi, il y a de fortes
révoltes de la part du peuple de Paris, qui veut s’emparer du pouvoir, et la Bastille est
détruite.
Ils réussissent à s’emparer du pouvoir municipal et créer une garde nationale.
En moins de 15 jours, la révolte gagne les provinces et fin juillet-début août, après des
rumeurs disant que les seigneurs ont payé des brigands pour tuer les paysans, la Grande
Peur a lieu.
Il y a la création des milices.
Les paysans vont venir s’emparer des châteaux
pour les brûler, avec les deux mêmes objectifs, pour la violence envers les seigneurs en
détruisant leurs biens et châteaux, et de manière symbolique en brûlant les droits
seigneuriales des châteaux.
En apprenant la situation dans les provinces, les députés parlent de torrents de la révolution,
d'insurrection générale et décident qu’il faut prendre une décision rapide afin d’abolir les
privilèges et ainsi contrôler les révoltes.
Le 4 août 1789, c’est l’abolition des privilèges et la chute de l’ancien régime, fin du système
féodal.
(“il eût été inutile, dangereux même, de s’opposer au voeu général de la nation”)
Rappel : les différents types de démocraties
-
République ( ex: France, Italie)
-
Monarchie parlementaire/ constitutionnelle ( ex : Royaume-Uni, Espagne)
-
République fédéral ( ex : Allemagne, Etats-Unis)
B) De l’absolutisme à la souveraineté National
Souveraineté : Droit d’exercer une autorité politique sur un territoire et ses habitants
L’ancien Régime Politique et Social a disparu le 4 août 1789.
L’assemblée nationale doit fixer des principes de base pour le fonctionnement de cette
société nouvelle.
Elle écrit donc un décret, le 4 août afin de mettre en place le nouveau
régime
Article 5 : abolition des privilèges du clergé “ les dîmes de toutes natures sont abolit”
Article 9 : Les impôts touche l’ensemble de la population “ la perception se fera sur tous les citoyens”
Article 4 : fin des pratiques d'use et coutumes, début d’une loi commune “ nouvel ordre judiciaire”
Article 11 : Abolition des privilèges d’emploi “ pourront être admis à tous les emplois”
Le 26 août 1789, il y a l’adoption d’un texte essentiel, la Déclaration des droits de l’homme
et du citoyen (DDHC) qui est le texte officiel fondé qui est issu du décret du 4 août.
DDHC :
Article 1 : société féodal des trois ordre abolit “ les hommes naissent et demeurent libres et égaux en
droit”
Article 3 : abolit le pouvoir du roi “ toute souveraineté réside dans la nation”
Article 7 : met fin au pouvoir absolue du roi concernant la justice “ Nul homme ne peut être accusé,
arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi”
La DDHC est issu de deux choses :
- des philosophes des lumières ( 18eme) avec Montesquieu qui voulait la séparation
des pouvoirs et John Locke qui est à l’origine de la pensée de donner au peuple la
possibilité de....
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