Databac

Histoire et poésie

Publié le 20/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire et poésie. Ce document contient 601 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Vers 490 av. J.-C., dans la cité grecque d'Halicarnasse en Asie Mineure, naît un homme qui deviendra le fondateur de la science historique : il s'appelle Hérodote. Bien avant lui des peuples avaient déjà raconté les épisodes marquants de leur histoire, mais ces récits étaient habilement arrangés pour ne donner qu'un seul aspect des événements et leur servir 'de propagande. Hérodote cherche à donner un récit exact des faits, même de ceux qui remontent à plus d'un siècle avant son époque. Thucydide continua son œuvre en décrivant avec précision les étapes de la.guerre du Péloponnèse dans laquelle il avait combattu. Hérodote et Thucydide sont à l'origine d'une école historique qui repose sur une analyse rigoureuse des faits. Apollon est le dieu protecteur de la poésie. Depuis les débuts de la Grèce jusqu'à l'époque hellénistique, la poésie connaît des genres très différents. ...»

« Histoire et poésie Vers 490 av.

J.-C., dans la cité grecque d'Halicarnasse en Asie Mineure, naît un homme qui deviendra le fondateur de la science historique : il s'appelle Héro­ dote.

Bien avant lui des peuples avaient déjà raconté les épisodes marquants de leur histoire, mais ces récits étaient habilement arrangés pour ne donner qu'un seul aspect des événements et leur servir · de propagande.

Hérodote cherche à donner un récit exact des faits, m�;' de ceux qui remontent à plus d'un siècle avant son époque.

Thucydide continua son œuvre en décri­ vant avec précision les étapes de la.guerre du Pélopon­ nèse dans laquelle il avait combattu.

Hérodote et Thucydide sont à l'origine d'une école historique qui repose sur une analyse rigoureuse des faits.

Apollon est le dieu protecteur de la poésie.

Depuis les débuts de la Grèce jusqu'à Yépoque hellénistique, la poésie connaît des genres très difîerents.

Les premiers De nombreipç Grecs, parmi lesquels l'historien Hérock>te, ont visité l'Égypte et beaucoup appris des prêtres égyptiens et d i leurs récits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles