Databac

Histoire du festival d'Avignon

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire du festival d'Avignon Ce document contient 3658 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« « TOUT ~E MONDE t ART DtCENTRAUSt des spectacles en des lieux inédits, LES ESPACES SdNIQUES héritiers du ~ST ALLE, VA OU IRA Jouer en tous lieux, toutes sortes de afin de convaincre les plus jeunes • Au fil des ans, on assiste à une TNP vilarien A AVIGNON ...

>> textes , pour le plus grand nombre ...

de l'access ibilité de l'art dramatique, multiplication des nouveaux espaces que sont • Nommée en 1946 sous-directrice sont autant de ressorts qui animent scéniques .

Cloitres et chapelles sont Georges T" Festival Fondée en 1947 par Jean Vilar, des spectacles et de la musique à Vilar et ses compagnons.

Jusqu'en devenus d'autres lieux d'aventure , Wilson , d'Avignon la «semaine d'art dramatique la Direction 1963, TNP et festival d'Avignon comme le cloitre des Carmes en Antoine en Avignon » , plus communément régionale des ont un seul et même « patron », 1967 et celui des Célestins en 1968.

Bourseiller (1947) connue sous le nom de festival arts et lettres qui s'appuie sur le grand travail Ces espaces inédits correspondent ou Marcel 4 800 spectateurs , d'Avignon à partir de 1954, du ministère de militantisme culturel hérité à une nouvelle vision esthétique de Maréchal.

dont 2900 payants.

se déroule l'été, dans la Cité des de l'Éducation de l'esprit d 'après-guerre.

l'art dramatique, particulièrement Trois spectocles .

papes .

Depuis une soixantaine nationale , • Les textes choisis sont également revendiquée par des metteurs DANSE, CINtMA, MUSIQUES Jeanne le reflet d'une politisation voulue en scène • Adepte du mélange des genres, Festival « in " Laurent veut par Vilar et d'un théâtre résolument comme Vilar ouvre très tôt le festival à 2008 développer engagé .

Ainsi, en pleine guerre Ariane d'autres disciplines artistiques : la 45 pièce s, 310 une politique de décentralisation d'Algérie , la Mnouchkine danse dès 1966 , avec Maurice Béjart représentations , dramatique , dans le but d'accroitre création de ou Antoine et le Ballet du XX' siècle; le cinéma 24 lieux , la diffusion du théâtre en province La Résistible Vitez .

en 1967 , avec la projection en avant- 116000 billets et de le populariser .

Elle sera un Ascension • Lucien première de La Chinoise , de Jean - vendus pour les spectacle s, soutien fidèle pour Jean Vilar, mais d'At1uro Ui , Attoun, Luc Godard , dans la cour d'honneur; 14000 pour d'années, on y présente les grands aussi pour tous les autres metteurs de Brecht , critique le théâtre musical enfin, avec Orden , les expositions textes du répertoire dramatique en scène qui tentent l'aventure alors que le militant , propose un Théâtre ouvert mis en scène par Jorge Lavelli .

Le et les installations payantes , comme les créations les plus du théâtre « hors Paris » .

général Salan où, dès 1971, de jeunes noms (Jean- public continue de croitre , et la ville 15 ooo entrées contemporaines, dans des lieux • La province , jusqu 'alors considérée a lancé un Pierre Vincent.

Bruno Bayen , Jacques est envahie chaque été.

pour les moins de plus en plus nombreux, pour comme un désert culturel , devient mouvement pour l 'Algérie françai se Lassalle ) mettent en espace , avec • Dans les années 1980 , la nouvelle de25 ans un public très divers .

Petit à petit, le vivier du renouveau théâtral, et que 121 intellectuels viennent très peu de moyen s, des textes génération du théâtre comme de et les étudiants .

d'autres disciplines telles que et Avignon ...

son symbole .

En effet, de signer un manifeste intitulé contemporains (Rezvani , Rufus , la danse fait une entrée en force .

la danse, les arts plastiques ou petit à petit, le festival s 'impose Sur le droit à l'insoumission dans Gatti.

..

), avant de proposer Le festival d'Avignon devient l'une Festival « off" la musique ont été associées au comme l'événe ment culturel de l'été.

la guerre d'Algérie , connait un grand le « Gueuloir », où les auteurs des plus importantes entreprises 2008 théâtre.

Quand, en 1947, on propose Toutes les forces vives du théâtre retentissement.

eux-mêmes sont invités à présenter de spectacles vivants.

On retiendra, 957 spectacles , à Jean Vilar , acteur et metteur en souhaitent « en être ».

• Des contacts sont établis avec le leurs textes .

comme reflétant la programmation 110 lieux (dont scène , d'organiser une représentation milieu associatif, les mouvements de • La chartreuse de Villeneuve -lès- de ces années-là, pour les mises en 94 théâtres) , 818 compagnies unique sur la place du palais des LE THtATRE POPULAIRE la jeunesse , les comités d'entrepr ise, Avignon , monastère du x1v• siècle scène de théâtre : Patrice Chéreau inscrites .

Papes , il refuse la facilité consistant • le festival connait très tôt un bon nombre d 'amicales laïques ...

situé de l'autre côté du Rhône , pour Ham/et; Daniel Mesguich pour à monter le « gros succès théâtral » succès croissant , car la politique Avignon devient une destination trouve une nouvelle vocation Le Roi Lear; Jean-Pierre Vincent Financement de la saison parisienne précédente.

de décentralisation fait peu à peu pour des milliers de jeunes qui et devient le Centre international pour Dernières Nouvelles de la du Festival La légende veut qu'à cette invitation émerger un nouveau public.

En 1951 , envahissent la ville, dorment dans de recherches de création et peste, de Bernard Chartreux; Jérôme 2008 il ait répondu : «Je veux un mur , l 'idée de pérenniser l'expérience a des campings ou chez l 'habitant.

On d 'animation (CIRCA ); lieu de Deschamps pour Les Blouses ; 60%de et je vous amène trois créations fait son chemin .

Jeanne Laurent.

qui ouvre des écoles pour les héberger; résidence pour les artistes (dont subventions en trois jours ...

» a soutenu financièrement le projet dans le verger Urbain-V , des débats , Merce Cunningham , en 1976) , publique s, depuis le départ, va une nouvelle des dialogues, des lectures sont elle organise aussi des expositions, LES PUBLICS DU FEmVAL 35 % de recettes lriliM;li.I fois jouer là un rôle déterminant: organisés; treize pays participent des concerts et propose chaque de billetterie , 5%de elle souhaite donner une scène a u x toutes premières Rencontre s ét é, dans le cadre du festival , Si le festival d 'Avignon n'est plus financements permanente à Jean Vilar .

internationales de jeunes organisée s des Rencontres internationales.

la grand-messe d'autrefois, il est privés .

UNE PROGRAMMATION AUDACIEUSE • Un comité interministériel par les Centres d'entrainement toujours le rendez-vous annuel • Pour la première édition du festival commande un rapport sur le théâtre aux méthodes d'éducation active DE NOUVEAUX INTERVENANTS des amoureux du théâtre.

spectateurs Jean Vilar d'Avignon , Jean Vilar va monter , national.

Jeanne Laurent propose (CEMEA) et le Centre d'échanges • Jean Vilar ne veut -ni ne peut - néophytes ou fidèles, et de nombreux {1912-1971) dans la cour d'honneur du palais qu'il soit consacré à la notion de artistiques internationaux (CEAI).

rester seul maitre à bord d 'une telle professionnels.

Difficile de décompter des Papes, trois œuvres plutôt théâtre populaire .

Pourquoi ne pas • Il y a chez les organisateurs une entreprise; il craint plus que tout le nombre exact de spectateurs; un « risquées » : permettre à Paris et à sa banlieue de volonté d'éduquer , d 'expliquer , de que « le rituel ne se transforme habitué va voir plusieurs spectacles Rkhardll , disposer d 'un nouveau lieu théâtral , donner à comprendre à ce nouveau en routine ».

Il comprend ainsi très du « in » comme du • off • pendant de William dans lequel créations , répertoire public, réputé moins docile que rapidement que le festival ne pourra son séjour .

Shakespeare , classique et inventivité se mêleraient le public traditionnel.

Le théâtre espérer durer qu'en se renouvelant.

C'est un public nombreux, passionné une pièce pour le bonheur d'un public élargi , peut se jouer loin des plafonds Loin d'instaurer une tradition figée, et disponible , car il est en vacances.

oubliée; Tobie moins élitiste? Pourquoi ne pas dorés, il n'en est pas moins bon! il ne cesse lui-même de remettre sur À en examiner de plus près les et Sara , de doter Paris de ce qui fonctionne • Jean Vilar insistera toujours aussi le métier les actes et les décisions comportements, il existe, en fait, Paul Claudel, si bien en province? sur le fait que, pour s'ouvri r au plus qu'il engage.

plusieurs publics distincts, qui une œuvre • Le comité se laisse emporter par grand nombre , le théâtre doit coûter •Tout à la fois directeur du TNP et ne vivent pas le festival au même marginale; et La Terrasse de midi, l'enthousiasme de Jeanne Laurent moins cher.

Il baisse notablement du festival, il est écrasé par l 'ampleur rythme.

Chacun a sa perception de Maurice Clavel , auteur alors qui, en juillet 1951 , propose à Jean le prix des places et propose que de sa tâche.

En 1963, il décide donc de la ville et ses parcours propres .

inconnu ...

Cette programmation Vilar la direction du Théâtre national 1 % du budget de l'État soit consacré de quitter ses fonctions au Théâtre Il y a les habitués, les fidèles, voire est révélatrice de l'audace dont de Chaillot.

Après consultation de à la culture.

de Chaillot pour se consacre r les • pèlerins », qui organisent fera toujours preuve Jean Vilar sa troupe , Vilar accepte le mandat.

exclusiveme nt à Avignon , où il leur séjour à l'ava nce.

Et il y a quant à ses choix artistiques .

C'est la veille de l'enterrement sollicitera sans cesse de nouveaux les « flâneurs explorateurs •, qui • Politiquement très engagé à de Louis Jouvet qu'il est nommé intervena nts, qu'il associera aux se laissent guide r par l'instinct du gauche, Vilar va rester dix-sept ans officiellement à la tête de Chaillot , projets et auxquels il laissera moment.

Et tous discutent.

critiquent.

à la tête du festival.

Son ambition qu'il rebaptise « Théâtre national La diversification du festival s'opère même « carte blanche ».

et critiquent les critiques ...

est de favoriser chez les jeunes populaire» .

l'équipe d 'Avignon sera à travers l'exploitation de nouveaux • Il faut dire que de nombreuses le goût du théâtre et de « redonner le noyau du TNP, dont.

des années lieux de représentation , dans personnalités du théâtre se sont au théâtre, à l'art collectif, un lieu durant , les créations nourriront le cadre de nouv eaux partenariats, affirmées dans le pays .

Vilar invite autre que le huis clos [ ...

];faire g rand ement le festival.

avec de nouveau x metteurs en au festival des metteurs en scène respirer un art qui s'étiole dans scène.

Outre l e théâtre , d'autres comme Roger Planchon ou Jorge des antichambres, dans des caves, lE MILITANTISME CULJUIEL disciplines sont mises à l'honn eur.

Lavelli , entre autres.

Ainsi la cour dans des salons ; réconcilier enfin • Ouvrir le théâtre, le« dépoussiérer», l e festival « off • se développe en d'honneur devient-€lle le terrain architecture et poésie dramatique ».

trouver de nouveaux publics , donner marge du festival officiel.

le « in ».

de jeux favori des plus illustres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles