Databac

histoire des arts: Maison au bord de l’eau

Publié le 21/01/2023

Extrait du document

« Maison au bord de l’eau À l’occasion du concours organisé par la revue « l’architecture d’aujourd’hui », l’architecte et designer Charlotte Perriand (1903–1999) figure de l’architecture et du design du XXe siècle, par ses meubles révolutionnaires, comme le Fauteuil pivotant, la Chaise longue basculante ou le Fauteuil grand confort, devenus des icônes du design est une femme engagée, qui s’est intéressée aux enjeux de son temps liés aux logements, réalise en 1934 les plans d’un logement de vacances : « la maison au bord de l’eau ».

Ce projet résolument moderne remporte la deuxième place, mais ne sera jamais réalisé, du moins de son vivant.

Cette maison minimaliste et modulable, a contribué à faire d’elle une véritable pionnière de l’architecture préfabriquée de loisirs.

Comment Charlotte Perriand met-t-elle en œuvre son projet maison au bord de l’eau? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps l’origine de son projet, puis l’organisation de cette maison. Conçu à l'origine pour la classe relativement moyenne, le projet de maison au bord de l'eau a été officialisé comme une "maison de week-end", une version plus confortable pour les plus aisés.

Ce qui a fini par être cette version, légèrement différente du plan de concours original, que Louis Vuitton réunira pour la première fois à Design Miami 2013, et plus récemment, à la Fondation Louis Vuitton à Paris, 2019, lors d'une cérémonie dédiée à l'occasion de son exposition : Le Nouveau Monde de Charlotte Perriand.

Associée à Le Corbusier pendant près de 10 ans en tant que responsable du mobilier et de l’équipement, Charlotte Perriand a naturellement été influencée par cet architecte moderne.

On retrouve d’ailleurs dans les plans de la « maison au bord de l’eau » des points clés de ses théories architecturales, notamment la présence de pilotis.

Ce dispositif permet à la fois de s’adapter à tous les terrains, élément essentiel pour une maison préfabriquée et modulable mais permet également de laisser de l’espace pour un véhicule sous la maison. L'organisation de cette "maison au bord de l'eau" est simple et minimale.

C'est une structure légère, mobile et modulable dans laquelle deux volumes se font face : l'espace nuit d'un côté et l'espace jour de l'autre.

C'est une maison de plain-pied qui favorise la dé-hiérarchie des espaces, notamment par l'ouverture des espaces, très moderne.

Ici, l'intérieur dicte la forme dans des contraintes d'espace minimales.

Pour ce projet, tout était une question d'économie : l'espace, mais aussi les matériaux, en éliminant tout le superflu.

Ce pionnier convaincu souhaitait avant tout apporter l'avancée de la modernité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles