Databac

HISTOIRE DES ARTS ~ Antigone, Anouilh

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HISTOIRE DES ARTS ~ Antigone, Anouilh. Ce document contient 1089 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Dos Santos Sousa Alves José 3°4 HISTOIRE DES ARTS ~ Antigone, Anouilh Problématique : En quoi les oeuvres du 20 ème et du 21 ème siècle s'inspirent-elles des grands récits mythologiques ? - Introduction : Ce texte est une pièce de théâtre du XXe siècle, une tragédie écrite par Jean Anouilh en 1942 et représentée pour la première fois en février 1944 au théâtre de l’Atelier à Paris.

Jean Anouilh s’est inspiré d’une tragédie de Sophocle (Vème s.

avant JC), mais en adaptant le mythe à son époque et au contexte historique. -Dimension historique : Ecrite et présentée pour la 1ère fois sous l’occupation allemande, le public a immédiatement perçue la résonance très forte de cette oeuvre avec le contexte historique de la France et de la deuxième guerre mondiale.

Antigone qui disait « non » face à Créon représentait la Résistance face à la France de Vichy.

Anouilh réfugié avec sa femme (dans une petite ville française) et héberge une femme juive pour la protéger. -Description. Antigone est une pièce en un acte, sans distinction des scènes et en prose.

Il s’agit d’une tragédie : 1.

Le destin funeste des personnages principaux prédit dès le début par le choeur (c’est une situation sans issue). 2.

Le registre : angoisse, fatalité, incompréhension. 3.

Mythe antique repris mais rendu actuel. Résumé : Antigone est la fille d'OEdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes.

Après le suicide de Jocaste et l'exil d'OEdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes.

Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître.

Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer son corps sera puni de mort.

Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné.

Seule Antigone refuse cette situation.

Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre.

Ismène, sa soeur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort. Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi.

Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone.

Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles