Databac

Histoire de mes penséesAlainExtrait de EnfanceJ'ai rêvé d'être général, j'ai rêvé de vaincre, de gouverner, de forcer, de terrifier.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire de mes penséesAlainExtrait de EnfanceJ'ai rêvé d'être général, j'ai rêvé de vaincre, de gouverner, de forcer, de terrifier. Ce document contient 211 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Histoire de mes pensées Alain Extrait de Enfance J'ai rêvé d'être général, j'ai rêvé de vaincre, de gouverner, de forcer, de terrifier.

J'ai encore une sorte d'indulgence pour de tels rêves ; toutefois je n'y crois point.

J'espère expliquer amplement cette situation.

Plus d'une fois j'ai rêvé au sens plein, c'est-à-dire dans le sommeil, que j'étais couronné par les Académies, ou décoré ; je le note parce que dans mon rêve j'en éprouvais du plaisir.

Or mes rêveries enivrantes allaient bien au-delà de ces médiocres succès.

Je n'y crus jamais, cela veut dire que j'en sentis toujours le creux et le ridicule.

Par exemple si je rêvais que j'étais riche, ce qui me semblait ridicule en cela c'est que cette richesse ne tenait à rien ; je ne pensais pas aux travaux, mais je savais en même temps qu'il était ridicule de ne pas y penser.

De même je me voyais tyran, mais je ne concevais pas les moyens ; et aussitôt la réflexion me faisait découvrir ces moyens, qui ne m'enchantaient pas, parmi lesquels le pire à mes yeux était qu'il fallait se croire.

Je suis persuadé qu'il y eut des moments où Alexandre, César ou Napoléon furent bêtes comme j'ai toujours juré de ne l'être pas.

Telle est l'histoire sommaire de mes ambitions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles