Databac

Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune. Ce document contient 1124 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« •Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune (1657) ; •Histoire comique des États et Empires du Soleil (1662). L’apologue est un court récit souvent allégorique, une histoire en vers ou en prose, comportant un enseignement ou une morale.

Ce terme générique regroupe donc des récits tels les contes philosophiques, les fables, les paraboles, les utopies, les contre utopies… => En quoi L’Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune et Histoire comique des États et Empires du Soleil sont des apologues ? NB : initialement intitulé l’ Autre Monde par l’auteur, mais publié à titre posthume en 1657 sous le titre complet d’ Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune , dans une version expurgée de ses passages les plus « scandaleux ».

Ce conte est aujourd’hui publié sous le titre l’ Autre Monde ou les États et Empires de la Lune .

=> Une suite a été publiée en 1662 sous le titre d’ Histoire comique des États et Empires du Soleil . I- Des œ uvres plaisantes A- Un roman agréable à lire • Récits à la première personne qui relatent les aventures d’un voyageur débarqué sur la lune, puis sur le soleil. • Roman d’anticipation => se lit facilement. • Le lecteur est pris par l’intrigue. • Goût pour les sciences et un certain « merveilleux ».

Descriptions : Cf.

la description du Paradis => plaisirs des sens. B- Exotisme, dépaysement • Dépaysement du lecteur, imagination… Il s’agit de montrer comment ces livres parviennent à dépayser le lecteur (comme le fera plus tard Voltaire dans Zadig par exemple).

Le lecteur voyage, quitte le temps de sa lecture, la France pour des mondes lointains et mythiques (la lune et le soleil). • Cf. L'Histoire comique des États et Empires du Soleil .

Le héros, Dyrcona, accusé de sorcellerie, il est arrêté, s'évade, et s'envole vers le soleil ; il rencontre un phénix, puis séjourne au royaume des oiseaux => aventures, évasion… • Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune => Cf.

troisième monde peuplé d’hommes marchant à quatre pattes, pour lesquels il n’est qu’un animal curieux ; Cf.

le démon qui lui sert de guide… + des géants à quatre pattes, on se nourrit de fumets, on se sert de son nez comme d'un cadran solaire, les oiseaux y sont des êtres pensant…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles