Databac

Une fracture sociale au sein des villes

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une fracture sociale au sein des villes. Ce document contient 361 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Une fracture sociale au sein des villes : D'un côté des quartiers qui concentrent les problèmes : Les ZUS (zones urbaines sensibles) -Des quartiers construits pendant les Trente Glorieuses pour faire à l'augmentation de la population urbaine et pour loger les classes moyennes. Mais les classes moyennes les ont désertés pour les zones pavillonnaires. -Ce sont des barres ou HLM (habitation à loyer modéré) souvent dégradés, qui ne sont plus aux normes. Qui sont devenus des quartiers de plus en plus « sensibles », difficiles : -Taux de chômage élevé, délinquance parfois et sentiment d'insécurité, économie souterraine.

Explosion de violence de plus en plus forte (2005) A l'opposé, des quartiers de plus en plus privilégiés : processus de « gentrification ». -Concerne le centre ville : dans les grandes villes, comme à Paris , la hausse du prix de l'immobilier fait fuir les plus défavorisés et seuls les aisés qui recherchent un cadre de vie agréable et des services peuvent y accéder. B.

Aménager la ville pour résorber ces tractures : les « politiques de la ville » Face à la ségrégation socio-spatiale qui s'est établie dans les villes (doc 3 page 116), les défférents gouvernements ont tenté, depuis 30ns, de mettre en place différents dispositifs qui relèvent de ce que l'on appelle « la politique de la ville ». Exemple d'aménagement : le quartier de la Duchere à Lyon. Le PNRU (plan national de rénovation urbaine) est un plan national pour favoriser la miité sociale par l'implantation de nouvelles classes moyennes dans les quartiers difficiles. B) La destruction et la reconstruction de nouveaux quartiers. Les politiques de la ville ont évalué mais elles sont critiquées. -empilement des dispositifs -coût importants sans effets parfois -absence de concentration avec les habitants des zones sensibles. -Refus des communes de créer des logements sociaux en centre-ville malgé les amendes. Le rôle des transports dans le cadre de la politique de la ville est ce qui semble le mieux réussi. CONCLUSION : Une métropolisation qui s'accentue.

Des métropoles francaises qui peinent à trouver leur place par rapport à Paris mais qui cherchent toutes à attirer la population pour exister. Un mode de vie urbain qui génère une ségrégation socio-spatiale. Des politiques de la ville assez inefficaces jusqu'à maintenant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles