histoire 2nd controverse de Valladolid
Publié le 19/05/2025
Extrait du document
«
Grande controverse qui se déroule dans la ville espagnole de Valladolid pour répondre à
cette question :
Comment évangéliser les Amérindiens ?
Faut-il, oui ou non, conquérir, coloniser et donc soumettre les amérindiens avant de leur
annoncer l’Evangile ?
> 1550-1551 : La Controverse de Valladolid
Voir p.
118 => Grande méprise sur l’objet de la controverse !
Cette grossière erreur sur l’objet de la controverse a été principalement causée par un roman
non historique de Jean-Claude Carrière publié en 1992 qui a pour nom la Controverse de
Valladolid.
Un roman aberrant sur le plan historique !
Jamais les Espagnols ne se sont posé la question de savoir si les amérindiens étaient des êtres
humains avec une âme ou non.
Dès le départ en 1493, les choses sont claires dans la bulle Inter Caetera d'Alexandre VI dont
voici un extrait révélateur:
Ces hommes ont, Dieu aidant, mis un zèle extrême à parcourir le Grand Océan, et ils y ont
trouvé certaines îles, très éloignées, et même des Continents que nul autre n'avait découverts
jusque-là.
De très nombreuses nations habitent ces pays, vivant en paix, et habituées, dit-on, à
marcher nues et à ne pas se nourrir de chair.
Autant que vos envoyés susdits le peuvent
conjecturer, ces mêmes nations, qui habitent les îles et les continents précités, croient qu'un seul
Dieu Créateur est aux cieux ; elles paraissent assez propres à embrasser la Foi Catholique et à
se former aux bonnes mœurs ; et l'on espère que, si elles étaient instruites, le culte du Sauveur,
Notre Seigneur Jésus-Christ, serait facilement établi dans ces continents et ces îles.
[…]
A l’époque tous les chrétiens croient fermement en Adam et Eve.
Les amérindiens sont clairement identifiés comme étant de la descendance d’Adam et Eve.
-> Lors d’une discussion entre Cortès et Moctezuma, Cortès lui explique que les Aztèques et les
Espagnols sont frères car tous de la descendance d’Adam…
Cependant, il y a un certain « racisme » chez les conquistadors et même chez certains religieux :
les amérindiens sont considérés comme une race « barbare », mais bien une race humaine.
C’est un racisme dans lequel les amérindiens sont appelés à évoluer, et ne sont pas vus comme
enfermés dans une infériorité irréformable, ce n’est pas du tout un racisme de type hitlérien...
Il va y avoir beaucoup de mariages, entre Espagnols et Amérindiens, donnant naissance à des
enfants métisses.
Les Espagnols pensent pouvoir jouer un rôle civilisateur pour faire évoluer les Amérindiens.
Les deux adversaires de la controverse :
Bartolomé de las Casas (1484-1566)
Juan Ginés de Sepulveda (1490-1573)
> Las Casas, un dominicain.
Influent dans l’Eglise, initiateur du mouvement de contestation qui
a donné lieu à la bulle Sublimis Deus.
Il est pour la suppression totale des «
encomiendas ».
Influent aussi auprès de Charles Quint, il est à l’origine des Lois Nouvelles
(1542).
En 1545-1546, après ces lois, il fait face à une grande hostilité des colons mais aussi une
grande partie des religieux franciscains et dominicains qui estiment que l’encomienda est
bénéfique aux amérindiens.
Il est contraint de quitter l’Amérique (1547) à cause de l’hostilité, des
colons et de certains religieux, à ses opinions sur les amérindiens.
> Sepulveda, prêtre séculier.
Chanoine de Cordoue, confesseur et biographe de Charles Quint.
Il n’appartient pas à un ordre religieux, c’est un prêtre séculier.
En 1550, Charles Quint ordonne la suspension de toute nouvelle conquête.
La présence
espagnole en Amérique dépend de l’issue de la controverse.
Jamais dans l’histoire des
colonisations on a vu un empereur avoir autant de scrupules à coloniser…
La Controverse est arbitrée par une assemblée de quinze Espagnols, quinze membres du
« jury » de la controverse : des religieux (franciscains et dominicains) mais aussi des laïcs.
Rappel des positions des deux "champions" qui s’affrontent.
Sepulveda : il est juste et nécessaire que les Espagnols soumettent les Amérindiens à leur
autorité - quitte à leur faire la guerre si cette soumission n’est pas acquise pacifiquement - afin
ensuite de pouvoir les évangéliser correctement.
=> Domination puis évangélisation.
Las Casas : toute tentative de....
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