Databac

Histoire- 1815 en France

Publié le 04/02/2024

Extrait du document

« La France de 1815 à 1870 Constat : Avec la défaite napoléonienne et la restauration de la monarchie (1814), la question se pose de l’avenir politique de la France après un quart de siècle de guerre. Louis 18, frère de louis 16 était parmi les plus fermes face aux revendications révolutionnaires.

Son retour va-t-il marquer le retour de la monarchie absolue? Monarchie libérale? L’idée républicaine est-elle définitivement enterrée? Comment arriver à concilier les revanchards ultras, les bonapartistes et les républicains, concilier le retour des catholiques ultras, les modérés et les autres confessions (en particulier protestants)? 1- Le retour de la monarchie L’abdication de Napoléon Ier entraîne le rétablissement de la monarchie et un retour des Bourbons (famille de Louis 16) : c’est la Restauration.

Louis XVIII monte sur le trône le 6 avril 1814.

Après la brève parenthèse du retour de Napoléon (les Cent Jours), il revient à la tête du pays le 8 juillet 1815. Le nouveau régime entend concilier la restauration de la monarchie avec les acquis constitutionnels de la période révolutionnaire et impériale. Louis XVIII accepte ainsi le principe d’une Charte constitutionnelle, qui instaure une monarchie constitutionnelle : le roi gouverne avec deux assemblées, la Chambre des pairs, nommés par le roi, et la Chambre des députés, élus par les citoyens les plus riches (vote censitaire). 2- La monarchie des Ultras Quand Charles X, frère de Louis XVIII, arrive au pouvoir en 1824, il accepte de maintenir la Charte mais, très vite, cherche à se démarquer de la politique de son frère qu’il juge trop conciliante.

Il se fait sacrer à Reims le 29 mai 1825, promulgue les lois du « sacrilège » et du « milliard des Emigrés » votées par les Ultras qui dominent l’Assemblée législative. Il se rapproche des « ultras », les royalistes désireux d’annuler la Charte constitutionnelle. Alors que l’opposition Républicaine (principalement incarnée par la Charbonnerie) et celle des monarchistes libéraux s’est renforcée et que les résultats électoraux lui sont défavorables, fin juillet 1830, par les « ordonnances de Saint-Cloud », Charles X tente de modifier la loi électorale et de supprimer la liberté de la presse. La réaction de la foule parisienne est violente et immédiate : c’est la révolution des Trois Glorieuses. https://youtu.be/L8AUlJUiPRU https://histoire-image.org/fr/etudes/liberte-guidant-peuple-eugene-delacroix? to=animation Récupérée par les députés, membres de la bourgeoisie, la révolution ne débouche pas sur la proclamation d’un régime républicain mais sur l’avènement d’un nouveau roi, Louis-Philippe. 3- La monarchie de Juillet Louis-Philippe, « prince dévoué à la cause de la Révolution ».

C’est ainsi que le surnomme Adolphe Thiers, l’un des députés qui défendent sa candidature et réussissent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles