Databac

Hirondelle de fenêtre:Face inférieure et croupion de couleur blanche: signe distinctif.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hirondelle de fenêtre:Face inférieure et croupion de couleur blanche: signe distinctif. Ce document contient 350 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Hirondelle de fenêtre Face inférieure et croupion de couleur blanche: signe distinctif Familière de nos villages et de nos vil­ les, l'hirondelle de fenêtre construit son nid sous les balcons, dans les rai­ nures qui décorent les portails des églises, sous les toits et, plus rarement, sur les bâtiments isolés dans la cam­ pagne.

A l'origine, elle se reproduisait dans les parois de rochers en mon­ tagne ou sur les plateaux; les colonies rupestres existent toujours mais elles sont, au moins en Europe occidentale, relativement rares.

Le nid de l'hirondelle de fenêtre est un quart de sphère, formé de nombreuses boulettes de terre humide.

L'intérieur est garni d'herbes sèches.

Sociable, l'hirondelle de fenêtre niche en colo­ nies et les nids sont collés les uns aux autres.

Quand les jeunes sont assez grands, on voit leur grosse tête aplatie paraître à l'orifice d'entrée.

Les pontes de remplacement ne sont pas rares, car certains nids se décollent de leur sup­ port et les moineaux domestiques sont des concurrents sérieux.

Il y a souvent deux pontes annuelles et si la deuxiè­ me est tardive, les jeunes sont tout juste élevés au moment du départ en migration.

Car l'hirondelle de fenêtre passe l'hiver en Afrique tropicale mais, sur le continent noir, elle reste très mysté­ rieuse.

En effet, on n'a pas encore observé de points de stationnement importants et l'on se perd en conjectu­ res sur sa biologie durant plusieurs mois.

Elle part en septembre, ou début octobre, après avoir passé des heures perchée sur les fils électriques en com­ pagnie de centaines de congénères.

Le retour a lieu en avril.

La nourriture de cet oiseau, qui comporte des insectes pris en vol, a été étudiée en grand dé­ tail par un ornithologiste suisse.

Incubation: 14 ou 15 jours 1 Durée du séjour 1 Longueur adulte: 13 cm Nombre d'œufs: 4 ou 5 des jeunes au nid: Poids adulte: 20 g Dimensions: 20 x 14 mm 19 à 22 jours Envergure: 27 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Hirundinidés Delichon urbice (hirondelle de fenêtre) © 1979, Editions Rencontre S.A., Lausanne A Photo Animal Life-Japan Imprimé en Italie 16 187 150-11 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles