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Héros de roman

Publié le 22/05/2020

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« A cause du contexte historique notamment, le statut du héros dans les romans va être amené à se modifier sensiblement.

Par exemple, dans Robinson Crusoé (1719)de Defoe, le héros moderne a rompu les amarres avec ses ascendants.

Il ne doit sa réussite qu'à sa valeur personnelle.  Autre exemple, celui des romans picaresques.

Ces romans ont pour héros un individu modeste, vagabond qui vit de ses larcins.

Voir Gil Blas de Santillane écrit par Lesage et publié entre 1715 et 1735.

Dans la Chartreuse de parme, le héros de stendhal adopte parfois le même comportement.

Ce qui nous amène à parler du héros dans le romant d'apprentissage du 19ème siècle : Flaubert ,Balzac, Stendhal ou Maupassant. Son statut est remis en cause par Flaubert notamment(citez Madame Bovary ou L'education sentimentale: les heros sont en fait des "anti-héros" car ils échouent sur tous les plans et se signalent par leur médiocrité, leur inaptitude à s'inscrire durablement dans une société généralement avare en bons sentiments et qui rélègue l'homme de coeur au second plan.

Le héros du roman d'apprentissage ajuste son idéal ou son ambition(Rastignac chez Balzac)aux contraintes de la société.

Par là, Flaubert annonce le nouveau roman qui contestera les schémas traditionnels du roman balzacien et qui remettra en question le statut du personnage; qui se réduira parfois à une voix (Beckett) ou à une initiale (Kafka, le Procès où le personnage se nomme K.). Face à un monde absurde, opaque, obscure, la personnalité du personnage s'anéantit.

Symboliquement, ça révèle une faille identitaire profonde et qui peut s'expliquer par le traumatisme de la Shoah même si Kafka n'a pas connu cette période, il en préfigure l'horreur et l'arbitraire à travers l'arrestation sans raison du personnage, un matin chez lui. Dans le roman d'apprentissage, le héros a un rôle actanciel : il représent une force active qui structure les événements.

Il est le "super-sujet" du roman.

L'espace romanesque est structuré en fonction du héros.

Il est en devenir, en perpétuelle métamorphose, c'est pourquoi, il échappe à la stabilité d'une définition.. »

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