Databac

Héron-pie:Une espèce intermédiaire apparentée aux hérons blancs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Héron-pie:Une espèce intermédiaire apparentée aux hérons blancs. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Héron-pie Une espèce intermédiaire apparentée aux hérons blancs La systématique de la famille des Ardéidés n'a pas encore été complète­ ment fixée, c'est pourquoi cette espèce a été classée dans le geHre Hydrana,sa ou Notophoyx.

Selon la dernière mise au point (publiée en 197 8), elle se trouve non plus dans le genre Ardea mais dans le même que l'aigrette garzette (Egret­ ta).

Cette espèce diffère des Ardea par sa taille réduite et par son bec plus fin.

La carte de répartition ne donne pas une idée très précise de sa distribution à l'époque de la nidification; en effet, on ne l'a pas encore vue nicher en Nouvelle-Guinée.

On la voit aussi en Australie (partie occidentale et Queens­ land), mais elle ne s'y reproduit pas.

Le hér_on-pie se tient souvent en grou­ pes de 10 à 12 oiseaux bien qu'on ait rencontré des rassemblements de 2500 sujets.

Il fréquente les bancs de sable au bord des eaux douces, les vasières, Incubation: inconnue Nombre d'œufs: 3 ou 4 Dimensions: 41 x 31 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Ciconiiformes lagunes, rizières et les champs d'épan­ dage.

Ses déplacements, mal connus, paraissent liés à l'abondance de la nourriture.

En vol, cet oiseau lance une sorte de croassement.

Il se nourrit d'insectes aquatiques, de crustacés et d'amphibiens.

Quand il chasse, il se tient seul, mais peut se rendre en grou­ pe aux gagnages.

On l'a vu attaquer d'autres oiseaux pour les forcer à lui abandonner leur prise; il aurait donc occasionnellement un comportement de parasite alimentaire.

Ce héron est facilement reconnaissable en plumage d'adulte; la couleur des pattes varie du jaune à l'orange à la période de nidifi­ cation.

Placé dans les arbres d'une mangrove vers 4 ou 5 rn de haut, le nid abrite en mars ou avril des œufs bleu­ vert.

Le héron-pie niche souvent en compagnie d'autres Ardéidés.

Longueur adulte: 48 cm Voir genres: Notophoyx et Hvdranassa Famille: Genre et espèce: Ardéidés Ardea (Notophoyx) picata (héron-pie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles