Henry MORET:LES RAMASSEURS DE GOÉMON.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henry MORET
.....- L-B - S- RAMASSEURS DE GOÉMON
Intitulée pendant longtemps «Les Pêcheurs », cette toile a été vendue à
Drouot en 1990 sous le titre
«Les Ramasseurs de goémon» et a pour
cadre la Bretagne, terre bénie d'He~ry Moret ...
A partir de 1895, abandonnant le synthétis
me, Henry Moret revient au style impression
niste,
qu'il pratiquera désormais jusqu'à sa
mort.
L'HOMME
Fils d'un officier de garnison, c'est lors de son
service militaire, effectué à Lorient en 1875,
que Moret prend ses premières leçons d~ des
sin.
Dès l'année suivante, il s'inscrit à l'Eco le
des Beaux-Arts de Paris, où il fréquente l'ate
lier
de Lehmann et expose au Salon à partir
·de 1 880.
En 1881, il découvre le Pouldu:
les premiers ferments de son histoire d'amour
avec
la Bretagne sont en place, et c'est à
Pont-Aven en 1888 que l'histoire se poursui
vra.
Henry Moret s'installe définitivement en
Bretagne en 1892, ne se rendant plus à Paris
que très épisodiquement.
LE TABLEAU
Le ramassage du goémon était un spectacle
très courant en Bretagne.
Une fois récolté, on
le mettait à sécher et, parfois, on le brûlait.
La
cendre ainsi obtenue servait d'engrais pour les
cham ps.
Sans doute s'agit-il bien ici de ramas
seurs de goémon et non de pêcheurs, car on
Ramasseuses de goémon, toujours par
Moret.
Variation sur un thème qui a également inspiré de nombreux autres peintres .
Henry MORET 1856-1913
• Les R411111Sselli'S de goémon,
ou Les Pichelli'S
• Hune sur toUe 50 cm x 61 cm
• Signé en bas, à droite, « H.
Moreb
• Peint vers 1900
• Localisation : collection particulière
voit mal comment on pourrait ainsi pêcher au
filet à marée haute.
Les personnages tiennent
une sorte de longue perche qui permet de sai
sir les algues et de les rapporter à terre.
Les
vagues lèchent la petite dune, et la scène est
vue en plongée.
Les coloris pastel de la mer
contrastent avec les teintes plus vives, plus
tranchées, de la terre ferme.
LA CRITIQUE
Maxime Maufra -autre peintre amoureux de
la Bretagne et ami de Moret, dont il avait fait
la connaissance à Pont -Aven en 1 890 - a
laissé ce témoignage: «Amoureux de la Bre
tagne où il passa toute sa vie, il comprit le
sens intime des êtres et des choses ; rien ne lui
était ignoré.
Il connaissait les petit.s port.s
encaissés dans nos coteaux bretons; ri notart
les voiles rouges sur les mers vertes et bleues,
le grouillement
d~s pêcheurs partant et r~ve
nant à la cale d embarquement.
Ses pehtes
figurines étaient excessivement étudiées dans
leurs mouvements.
Il scrutait l' horizon de son
œil exercé en se promenant dans cette nature
qu'il aimait .
Côtes, bois, vallons , en toutes
saisons,
il les fouillait en tous sens et les
reproduisait tels qu'il les avait sentis, de toute
son âme et de toute sa sincérité.
»
LA COTE
En 1994, les huiles sur toile de Moret se
sont négociées de
45000 FF (8000 dollars)
à 692000 FF (125000 dollars), mais on
peut aussi acquérir une aquarelle
pour
5 000 FF (900 dollars)..
»
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