Databac

Henry Hudson

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henry Hudson Ce document contient 2053 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Henry Hudson vers 1565-1611 Au XVIIe siècle, le navigateur anglais Henry Hud son tenta à troi s repri ses de découvrir un pas­ s age septentrional vers l'A sie pour le compte de so n pays.

Il devait perdre la vie lors de son dernier voyage.

Il avait également reconnu la côte nord­ américaine sous les couleurs hollandaises, de la Nouvelle-Angleterre jusqu'au-delà de la baie Che­ sapeake, et avait remonté lors de son expédition une grande partie du cours de l'Hud so n.

Il avait de la sorte ouvert la vo ie aux colons née rlandai s vers ce qui s'appelle aujourd'hui New York .

Nous ne savo ns rien de la nai ssa nce et de la jeu­ ne sse d'Hud so n, avant son premier voyage de 1607 sous les auspices de la Muscovy Sociery an­ glaise (la compagnie de Russie), avec l'intention de trou ver un passage vers la Chine par le pôle Nord.

Mais, s'il exploitait les côtes du Spitzberg et découvrait une île qu 'il appela Hud so n's Touches et que les Hollandai s bapti sèrent Jan Mayen à l'e st du Groenland , il ne pouvait trouver aucune route maritime vers l'Orient.

Cela ne l'e mpêcha pa s d 'être envoyé de nouveau en mi ssion l 'année s uivante , cette fois pour essayer de franchir le pas­ sage entre la Nou velle-Zemble et le Spitzberg .

Il fut alors arrêté par les glaces et dut faire demi­ tour .

Malgré les maigres résultat s de ses deux premiers voyages, Hud son par v int, en 1609 , à se faire char­ ger par la Compagnie hollandai se des Inde s orien­ tale s de chercher de nouveau le passag e du nord­ est.

Il s'embarqua en avril1609 s ur le Halv e Maen avec un équipage composé en très grande partie de Néerlandai s.

Aprè s avoir contourné le cap Nord, il apparut bientôt que les conditions climatiques ne permettraient pas de pour suivre le voyage vers l'est.

Mai s, aux Pay s-Ba s, Hud son avait entendu parler de deux détroits situé s au nord-oue st, par les quels il était également possible d 'arriver dan s le Pa cifique .

Bloqué à l'e st, il dé ci da donc d 'aller chercher la route vers la Chine à l'oue st.

En juillet 1609 , il atteignait le continent américain à l'oue st de la Nouvelle-Eco sse et commençait à sui vre la Ci-d ess u s: Arrivée d'H enr y Hud ­ so n sur l'Île de Manhallan.

Son ex pédiiion fut bie n accueillie par l es Indi en s.

Ci-dess u s, à gauch e: La page de gard e du journal de bord d' Hud ­ so n, qui fut publié à Amste rdam en 1663 .

Bi en qu'Anglais, Hu d­ son tra vailla éga le m ent pour les H ollandai s.

côte vers le sud.

Il descendit ainsi au-delà de la baie Chesapeake.

Après avoir remis le cap au nord, il explora rapidement la baie Chesapeake et la baie Delaware , avant de contourner Sand y Hook et de se trouver à l 'entrée du futur port de New York.

Dan s la baie , Hud son décou vrit l 'embouchure d'un des plu s grands fleuves de l'Amérique du Nord.

En venant de la mer , on ne pou vait la voir, car elle est di ssimul ée derrière les langue s de terre de Sandy Hook et de Long Is land.

Le fleuve reçut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles