Databac

Henry Bessemer

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henry Bessemer Ce document contient 713 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Sir Henry Bessemer 1813-1898 L'inventeur et ingénieur britannique Sir Henry Bessemer obtint un brevet pour la première mé­ thode réussie de production intensive de l'acier.

Les usines sidérurgiques parvinrent à répondre à la demande d'acier qe qualité supérieure à bon marché, grâce au convertisseur de Bessemer .

L'art de convertir le fer en alliages plus durs et plus durables était connu depuis l'antiquité.

Dans les premières années du XIXe siècle, les forgerons et les sidérurgistes étaient en mesure de produire de très nombreux alliages d'acier, pour diverses applications .

Mais les quantités qui pouvaient être produites étaient encore très limitées.

En Amérique, dans la ville de Pittsburgh, le sidé ­ rurgiste William Kelly travaillait à la même inven­ tion que Bessemer .

La technique était fondée sur le principe suivant: un bain d'acier brut fondu dans des convertis­ seurs de fusion est oxydé par un puissant courant d'air .

L'oxygène du courant d'air se lie aux peti­ tes particules de poussière dans le fer et forme une scorie facile à éliminer.

Le carbone est brûlé et forme un oxyde de carbone (CO).

La température du métal augmente fortement sous l'effet du puis­ sant courant d'air, de sorte que le procédé est pro ­ longé et intensifié.

Bessemer n'était pas au courant du travail de Kel­ ly.

Il fut confronté au problème, lorsqu'il décou­ vrit un nouveau type de grenade.

Celle-ci tournait Ci-dessous: Un convertisseur Bes­ semer , en fonctionnement durant le "soufflage" dans les Bes semer Steel Works à Sheffield, à la fin du siècle dernier.

très vite en rond comme une toupie et aurait été utilisée lors de la guerre de Crimée .

Cependant , il apparaissait que les canons des fusils en fonte de l'époque n'étaient pas assez solides pour lancer des grenades de Bessemer sans se fissurer.

Besse­ mer étudia alors une nouvelle manière d'obtenir une fonte plus solide .

Ses essais et ses recherches conduisirent immédiatement au processus de pro­ duction d'acier qui·porte son nom (acier obtenu par décarburation) .

Le convertisseur Bessemer fournissait de l'acier tendre, dont l'utilisation était plus satisfaisante que Je fer forgeable.

Les forgerons britanniques se montrèrent donc très satisfaits de ce nouveau type d'acier et accep­ tèrent immédiatement l'offre qu'on leur fit d'uti­ liser ce nouveau produit.

Mais les choses tournèrent mal pour Bessemer; en effet, on remarqua assez vite que le minerai em­ ployé contenait beaucoup de phosphore ou de soufre.

En effet, Je minerai utilisé en Europe et en Grande-Bretagne contenait justement beaucoup de phosphore et de soufre que Je procédé de fabri­ cation de l'époque n'éliminait pas.

Bessemer , n'ayant pas le choix face aux forgerons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles