Databac

Henri VI de Lancastre1421-1471Roi d'Angleterre et fils de Henri V, il était français par sa mère Catherine de France.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri VI de Lancastre1421-1471Roi d'Angleterre et fils de Henri V, il était français par sa mère Catherine de France. Ce document contient 287 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Henri VI de Lancastre 1421-1471 Roi d'Angleterre et fils de Henri V, il était français par sa mère Catherine de France. Proclamé roi à huit ans, à la fois d'Angleterre et de France, sous la régence de ses oncles, le duc de Bedford pour la France et le duc de Gloucester pour l'Angleterre, cet adolescent fragile, calme et, doux, fort pieux, grand liseur de chroniques, aura un règne long et malheureux.

Après avoir remporté de grands succès contre Charles VII, les Anglais sont chassés de France.

En 1435, Henri VI épouse une princesse française, Marguerite d'Anjou, qui jouera un grand rôle politique.

En 1453, il sombre, à 1'exemple de son grand-père Charles VI, dans un état d'hébétude, coupé de moments de lucidité.

Entamant la guerre des Deux Roses, Richard, duc d'York, issu par les femmes du deuxième fils d'Édouard III, fait valoir ses droits à la couronne — d'où une longue suite de batailles, d'exécutions et d'assassinats.

Henri VI, battu par le duc d'York à Saint-Albans, tombe entre ses mains, mais Marguerite d'Anjou remporte la victoire de Wakefield (1460), où Richard d'York est tué et son deuxième fils, égorgé.

Warwick, arrivé au secours des yorkistes, est battu à Saint-Albans (1461).

Henri reprend le pouvoir, mais il est défait à son tour à Towton (1461) par Édouard, fils du duc d'York, qui le fait prisonnier, l'enferme à la Tour de Londres et règne sous le nom d'Édouard IV.

En 1470, Henri est rétabli par Warwick qui s'est réconcilié avec Marguerite d'Anjou.

Édouard revient du continent, où il s'est enfui, et liquide ses adversaires.

Il bat Warwick à Barnet : le roi et la reine tombent entre ses mains à Tewkesbury, leur fils est massacré.

Henri VI mourut en prison, assassiné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles