Databac

Henri MATISSE:ODALISQUE A LA CULOTTE ROUGE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri MATISSE:ODALISQUE A LA CULOTTE ROUGE. Ce document contient 512 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri MATISSE ODALISQUE A LA CULOTTE ROUGE Au cours des années 1920, Matisse peint, dans son appartement niçois, une impressionnante série d'odalisques.

Parmi celles-ci figurent deux «Odalisques à la culotte rouge », traitées dans un style sensiblement différent.

En 1921 , Matisse s'installe définitivement à Nice, toul en gardant un logement à Paris.

Il transforme une partie de son appartement niçois en un décor oriental meublé de cana­ pés, de fauteuils et de tentures bariolés.

Là, il fait poser des jeunes femmes à demi-nues, per­ dues dans leurs rêveries ou plongées dans un sommeil léger.

En 1921 , il peint une première version de l'Odalisque à la culotte rouge, conservée au Musée national d'Art moderne.

L'ŒUVRE Dans ce portrait plus tardif, la jeune femme brune est allongée sur un divan rayé, presque parallèlement au spectateur.

Elle porte une culotte rouge ornée de motifs dorés, sembla­ ble à celle du modèle de la première version.

En revanche, elle a revêtu une tunique ample, alors que l'autre Odalisque offrait sa lourde poitrine aux regards.

Le visage arrondi du modèle est traité avec quelques touches som­ maires de rose et de noir, qui nous empêchent de deviner son expression.

Sa main gauche, posée sur sa tunique, paraît exagérément grande par rapport à sa tête.

On remarque les nombreux bijoux dont elle est parée.

Au centre de la toile, on retrouve, comme dans la première Odalisque, un guéridon avec un vase agrémenté de quelques fleurs roses.

A l'arrière-plan, on remarque une aiguière à côté d'un autre bouquet de fleurs.

Mais ce LA COTE Un portrait légèrement antérieur, Nu au turban, a changé de main pour 18,26 millions de francs français (3,3 millions de dollars) lors d'une vente aux enchères à Londres en 1993.

Il faut compter entre 1,6 million de francs français (290 000 dollars) et 73,7 millions de francs français (13,4 millions de dollars) pour s'offrir une huile de Matisse.

Mais on peut acheter un dessin de l'artiste à partir de 22000 FF (4000 dollars).

Henri MATISSE 1869-1954 • Odalisque à la culotte rouge • Huile sur toile 50 cm x 61 cm • Signé bord gauche «Henri Matisse» • Peint en 1926 • Localisation : Paris, musée de l'Orangerie • Expositions: Paris, 1929, 1931, 1946, 1966; Rome, 1978 sont les fonds fleuris aux tons audacieux qui attirent avant tout le regard.

Matisse n'hésite pas à associer des motifs bleus et jaunes à des tons rouges, verts et turquoise, en faisant fi des critères habituels du bon goût.

LA CRITIQUE « Le monde de Matisse , écrit Jean Guichard­ Meili, ce monde ordonné autour de la ~gure humaine, erincipalement celle de la femme, peuplé de Heurs, de J?Oimes, de beaux objets, baigné de clarté, il faut prendre garde ( ...

) qu'il s'agit d'un bonheur conquis par une lutte incessante, d'une passion dominée, et que sa grâce suprême est le fruit de la plus grande révolution plastique qu'ait vue le début de xx· siècJe» , écrit-il.

l'autre Odalisque à la culotte rouge est exposée au Mus ée national d'Art moderne.

Dans les deux versions du tableau, la jeun e femme se prélasse sur le même canapé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles