Databac

Henri MARTIN:LA TONNELLE EN AUTOMNE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri MARTIN:LA TONNELLE EN AUTOMNE. Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri MARTIN LA TONNELLE EN AUTOMNE Henri Martin affectionnait tout particulièrement les tonnelles, les terrasses et les paysages paisibles du Lot.

Malgré ses détracteurs, qui le considéraient comme un peintre mineur, il faisait l'admiration de Puvis de Chavannes.

Influencé par le néo-impressionni s me, puis par le symbolisme, Hen ri Martin s'est d'abord fait un nom en réalisant de grandes décorations murales .

Dès 1895, il exécute une frise pour l'hôtel de ville de Paris, un grand triptyque pour le Capitole dE1 Toulouse, une décoration pour le Conseil d'Etat el d'autres commandes du même type.

Il ne ren once pas pour autant à la peinture .

Mais , dans sa ieunesse, il refuse de signer un contrat avec le célèbre marchand Ambroise Vollard afin de préseNer son indé ­ pendance.

Même après une exposition couronnée de suc­ cès chez Georges Petit en 1910 , il décline une o~re similaire de ce dernier .

Timide , voire ..

sauvage, le peintre préfère de loin la cam­ pagne à la vie trépidante de Paris.

Aussi séiourne-t-il le plus souvent possible dans sa maison de Marquoyrol , dans le Lot.

L'ŒUVRE La toile s'articule autour des trois piliers sur la terrasse, qui bloquent partiellement la vue.

Une cascade de fleurs rouge s, traitées sous la forme d'innombrables petites taches, donne un éclot incomparable à cette fin d'après-midi enchantée.

Le sol de la terrasse est rendu par une multitude de touches blondes, barrées de filaments bleus, qui restituent l'ombre.

Au pre­ mier plan, sur la droite, une végétation sombre crée un contraste avec les outres tons luxuriants.

Au second plon, un iardin d'un vert intense se détache contre des buissons noirs.

A l'arrière­ plan , la campagne est traitée avec une série LA COTE Facilement disponibles sur le marché, les huiles du peintre coûtent entre 24000 FF (4400 dollars) et 1,26 million de francs f rançais (230000 dollars).

Le tableau a changé de main pour 1,23 million de francs français (230000 dollars) au cours d'une vente aux enchères à Londres en 1989.

Henri MARTIN 1860-1943 .La Tonnelle en automne • Huile sur toile 71 cm x 84 cm • Signé et daté «Henri Martin 10» • Peint en 1910 • Localisation : collection particulière de points bleus mau ves, dons le plus pur style néo-impressionniste.

Le ciel bleu gris et l'ab­ sence de toute figure oioutent une nuance de tristesse à ce cadre somptueux.

Le peintre brossera une autre version de cette ton­ nelle, en été, el de nombreux paysages avec des peupliers comme motifs de prédilection.

lA CRITIQUE Considéré comme un peintre secondaire, Henri Martin a pourtant eu de farouches défenseur s.

«Henri Martin, mais c'était notre dieu à l'époque», écrit Souverbie, qui vante ses «délicatesses de couleurs si précieuses».

Ouont à Puvis de Chavannnes, auquel le peintre o parfois été comparé , il est tout aussi élogieux.

«Celui-là sera mon héritier, il me continuera» , s'exclame-t-il devant son tableau Sérénité.

Dans ce magnifique autoportrait, Henri Martin nous donne une véritable leçon de peinture.

Les teintes posées sur sa palette livrent le secret de ce tableau mieux qu'aucune étude ne pourrait le faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles