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Henri MARTIN:MARSEILLE.

Publié le 17/05/2020

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« Henri MARTIN Avec une maîtrise incomparable, Henri Martin capte l'ambiance animée du Vieux-Port de Marseille ...

Après avoir fréquenté l'école des Beaux-Arts de Toulouse, le peintre débute ou Solon en 1883 avec un portrait intitulé Francesco de Rimini, qui lui voudra une première médaille.

Mois, sous l'influence ·du néo-impressionnis­ me, il renonce rapidement à son style acadé­ mique.

En 1889 , lorsqu'il présente ou Solon un tableau pointilliste, La Fête de fa Fédéra­ tion, la critique sanctionne aussitôt son auda­ ce, lui reprochant d'être «extravagant».

Ce qui n'empêche pas Henri Martin de pour­ suivre ses expérimentations picturales.

Fasciné par la poésie symboliste, le peintre met en scène des muses et outres créatures éthérées dons des paysages familiers .

Puis il revient à des thèmes plus réalistes et exécute de nom­ breuses décorations murales, qui lui assure­ ront un franc succès dons les milieux officiels.

L'ŒUVRE Comme tant d'outres peintres avant lui, Henri Martin succombe ou charme de Marseille.

Sa toile s'articule autour de quelques pêcheurs Henri MARTIN 1860-1943 .Marseille • Huile sur toile 70,5 cm x 74 cm • Ni signé ni daté • Localisation : collection privée penchés ou-dessus d'un panier de poissons, dons le Vieux-Port.

Un deuxième groupe sur la gauche, traité sommairement, crée un contrepoint visuel.

Les nombreuses verticales des mâts rythment un arrière-plon flou Sur la gauche, un gros navire est représenté par quelques loches foncées.

L'artiste utilise une gomme de tons clairs, comme le crème, le rose, le jaune, l'oronge et le bleu pâle, qu'il pose sur la toile en petites touches divisées.

Henri Martin restituera la même lumière vibrante avec tout autant de maîtrise dons deux décorations murales, Travail sur fe Vieux-Port el Le Port de Marseille.

LA CRITIQUE «Les paysages demeurent le meilleur de cet œuvre qui cherche sans innover à concilier une structure solide avec l' éva­ nescence des vibrations colo­ rées», écrit Sophie Monneret.

LA CO TE No mbreu se s su r le marché, les hu iles de Martin coûtent en tre 15 5 00 FF Cette ét~d.e à l'huile sur ~ois, é!;Joleme_nt i~,titulé; Mor:seille,_ mel en evidence la technique Ires parliculiere d Henn Marhn : ses touches sont à la fois courtes, séparées el parallèles.

(3000 dollars) et 68 0 000 FF (120 000 dolla rs).

Une autr e vu e, Le Vieu x-P ort , Marseill e, a chan gé de main pour 2626 50 F F (450 00 dollar s) dans une ve nte a ux ench ère s à Londre s en 199 5.. »

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