Henri MARTIN:LA PORTE VERTE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri MARTIN
Signac lui reprochait d'avoir « fait .le~ poches des né~
impressionnistes ».
Mais Martin, amoureux sm cere de la nature, ava1t
surtout du métier.
Un métier qu'il ne rattachait à aucun dogme.
En fait, comme le reconnaît Denis Mihau,
« Henri Martin n' a pas vu ce qui se ~ssait
dans la peinture des trente années où il était
un peintre vénéré et
même peut-être avant :
ni l'abstraction réaliste de Cézanne, n i
l'informalisme latent de Monet , ni la
synthèse
de Gauguin , encore moins le fauvisme et le
cubisme» .
Son succès , ille .devait à des œu
vres qui n'avaient rien à voir avec ces révolu
tions artistiques .
Il travaillait en effet à la
commande pour
de grandes fresques décora
tives.
Mais ses toiles plus personnelles expri
maient une passion pour la lumière et les
paysages, où, forcément,
il retrouvait les pré
occupations des maîtres du genre ...
sans
jamais
les avoir fréq uentés.
LE CONTEXTE
C'est dans le Lot qu'Henri Martin trouve son
paradis.
Il va y acheter successivement deux
maisons,
où il passera le plus clair de l'an
née.
La première se situe près de Cahors.
Il
l'occupe en 1900 .
C'est une bâtisse du joli
nom de Marquayrol, qui surplom~ le vill?ge
de Labastide-du-Vert, dans la vallee du meme
nom.
A force de fréquenter la régio n, il s'ins
talle en 1912 à Sai nt-Cirq-Lap opie.
Quel
ques années plus tard, il pousse encore plus
vers le sud et rejoint Collioure , célébré par
tant de
peintres de sa génération.
LE TABLEAU
Cette porte verte dans sa maison du Lot a ins
piré Martin à de très nombreuses repri~s .
Il
la peint dans un grand nombre de toiles,
LA COTE
Les toiles peintes à Marquayrol sont
très recherchées.
Un Bassin s'est
ainsi vendu 1,06 million de francs français
(195 000 dollars).
Mais on peut encore
trouver des huiles autour de 40 000 FF (7 300 dollars).
que l'on différen cie mal les unes des autres.
Sacha Guitry aurait possédé l' une d'entre
elles .
En fait, Martin n'était pas un grand
explorateur
de sites, et son environnement
immédiat
le satisfaisait .
Il peint ce motif d'une
manière
typiqueme nt, impressionnist~, .
même
si la mode est passee .
La compos1tton est
classique, ordonnée autour d'une série
de
lignes vertical es qui se répondent !les troncs,
les fenêtres ...
).
La touche est divisée à l'extrê
me, vir evoltante et palpitante .
l'HOMME
Grâce à son travail de décorateur , Martin
aura
la c han ce de pouvoir subvenir assez vite
à ses propres besoins.
De son vivant, il passe
même aux yeux de certains pour un « d1eu ».
Aujourd'hui , ses fresques sont passées de
mode, et c'est à son œuvre plus personnelle
que les amateurs s'intéressent .
Henri Martin poursuit discrètement une œuvre ~ui est co nsidér ée comme un des «surgeon s de 1 impressionnisme» (So phie Monneret) .
Ici, Ext erie ur de maison ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Henri MARTIN:BORD DE RIVIÈRE.
- Henri MARTIN:COLLIOURE, TOITS ROUGES.
- Henri MARTIN:PONT SUR LE VERT.
- Henri MARTIN:SOIR A COLLIOURE.
- Henri MARTIN:MARSEILLE.