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Henri MARTIN:LA PORTE VERTE.

Publié le 17/05/2020

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« Henri MARTIN Signac lui reprochait d'avoir « fait .le~ poches des né~­ impressionnistes ».

Mais Martin, amoureux sm cere de la nature, ava1t surtout du métier.

Un métier qu'il ne rattachait à aucun dogme.

En fait, comme le reconnaît Denis Mihau, « Henri Martin n' a pas vu ce qui se ~ssait dans la peinture des trente années où il était un peintre vénéré et même peut-être avant : ni l'abstraction réaliste de Cézanne, n i l'informalisme latent de Monet , ni la synthèse de Gauguin , encore moins le fauvisme et le cubisme» .

Son succès , ille .devait à des œu­ vres qui n'avaient rien à voir avec ces révolu­ tions artistiques .

Il travaillait en effet à la commande pour de grandes fresques décora­ tives.

Mais ses toiles plus personnelles expri­ maient une passion pour la lumière et les paysages, où, forcément, il retrouvait les pré­ occupations des maîtres du genre ...

sans jamais les avoir fréq uentés.

LE CONTEXTE C'est dans le Lot qu'Henri Martin trouve son paradis.

Il va y acheter successivement deux maisons, où il passera le plus clair de l'an­ née.

La première se situe près de Cahors.

Il l'occupe en 1900 .

C'est une bâtisse du joli nom de Marquayrol, qui surplom~ le vill?ge de Labastide-du-Vert, dans la vallee du meme nom.

A force de fréquenter la régio n, il s'ins­ talle en 1912 à Sai nt-Cirq-Lap opie.

Quel­ ques années plus tard, il pousse encore plus vers le sud et rejoint Collioure , célébré par tant de peintres de sa génération.

LE TABLEAU Cette porte verte dans sa maison du Lot a ins­ piré Martin à de très nombreuses repri~s .

Il la peint dans un grand nombre de toiles, LA COTE Les toiles peintes à Marquayrol sont très recherchées.

Un Bassin s'est ainsi vendu 1,06 million de francs français (195 000 dollars).

Mais on peut encore trouver des huiles autour de 40 000 FF (7 300 dollars).

que l'on différen cie mal les unes des autres.

Sacha Guitry aurait possédé l' une d'entre elles .

En fait, Martin n'était pas un grand explorateur de sites, et son environnement immédiat le satisfaisait .

Il peint ce motif d'une manière typiqueme nt, impressionnist~, .

même si la mode est passee .

La compos1tton est classique, ordonnée autour d'une série de lignes vertical es qui se répondent !les troncs, les fenêtres ...

).

La touche est divisée à l'extrê­ me, vir evoltante et palpitante .

l'HOMME Grâce à son travail de décorateur , Martin aura la c han ce de pouvoir subvenir assez vite à ses propres besoins.

De son vivant, il passe même aux yeux de certains pour un « d1eu ».

Aujourd'hui , ses fresques sont passées de mode, et c'est à son œuvre plus personnelle que les amateurs s'intéressent .

Henri Martin poursuit discrètement une œuvre ~ui est co nsidér ée comme un des «surgeon s de 1 impressionnisme» (So phie Monneret) .

Ici, Ext erie ur de maison .. »

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