Databac

Henri MANGUIN:MATERNITÉ.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri MANGUIN:MATERNITÉ. Ce document contient 521 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri MANGUIN MATERNITÉ Cette maternité un peu austère de Manguin fera vite place à des œuvres beaucoup plus joyeuses et plus légères.

Élève de Gustave Moreau dans sa jeunesse, Manguin n'a jamais oublié les leçons de son illustre maître: «L'art est la poursuite achar­ née, par la seule plastique de l'expression, du sentiment intérieur!» A vec ses compagnons d 'atelier Matisse, Marquet et Rouault, il expéri­ mente avec les couleurs, les formes et les vo­ lumes pour trouver sa propre voie.

Dans les années 1 890, les impressionnistes sont en effet à bout de souffle, mois Cézanne et Gauguin font avancer l' art à pas de géants.

Dans un premier temps, Manguin, influencé par Bon­ nord, adopte une palette sombre, tout à fait atypique dans son œuvre.

Par la suite, il célèbre la nature avec des tons éclatants , beaucoup plus en accord avec son tempéra­ ment gai et enthousiaste.

Toute sa vie, il conserve la même curiosité et la même ardeur au travail : à cinq heures du malin, il est déjà installé devant son chevalet et peint sans inter­ ruption jusqu'à midi.

L'après-midi , il se pro­ mène dons la nature, à la recherche d' un nou­ veau motif ou de nouvelles sensations.

Il choisit de passer une grande partie de son temps à Saint-Tropez, un petit village enchanté, à l'époque préservé des méfaits du tourisme.

C'est là que son talent s'exprimera avec le plus de force el de conviction.

L'ŒUVRE Manguin donne ici une vision un peu austère de la maternité , bien éloignée de son tempé­ rament joyeux et expansif.

Une jeune mère, accablée de fatigue, contemple son bébé dans les bras d'une nourrice.

Le peintre dissi­ mule une partie de son visage dans l'ombre, si bien que l'expression du modèle reste incer- LA COTE Une estampe intitulée Maternité a été adj ugée à 600 FF (100 dollars) à Paris en 1994 .

Une œuv re des an nées 1910, Jeanne d ormant dans un fauteuil, a attein t 50000 FF (9000 dollars) toujours à Paris en 19 95.

Henri MANGUiN 1874-1949 • Maternité • Huile sur toile 71,5 cm x 75 cm • Signé «Manguin» • Date de réalisation inconnue • Localisation : collection privée taine.

On ignore si la jeune mère sourit d'un air las ou si elle grimace de douleur.

Croqués sommairement , les traits du nouveau-né sont tout aussi indéchiffrables.

On est frappé par l'absence de tendresse dans cette scène banale: malgré sa sollicitude, la nourrice regarde le bébé avec un visage fermé Le décor austère de lo chambre renforce la moro­ sité apparente des deux femmes.

Cette œuvre sombre contraste avec les joyeuses scènes de famille si souvent campées par le peintre LA CRITIQUE «Il y a en son art je ne sais quoi de sain, de franc, de stable qui de prime abord vous entraîne, vous réchauffe et vous réjouit.

Si l'on pouvait affirmer qu'il existe toujours des rapports directs entre la vigueur du corps et les productions de l'esprit, Manguin et son art pourraient être cités en exemple.

L'art de Manguin reflète en effet la puissance de l'homme qu'il est, sa puissance et aussi son énergie», écrit Charles Terrasse.

Jeanne à la jupe rouge, une œuvre aux couleurs chatoyantes représentative du tempérament joyeux de Manguin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles