Databac

Henri MANGUIN:JEANNE DANS LE JARDIN A COLOMB.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri MANGUIN:JEANNE DANS LE JARDIN A COLOMB. Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri MANGUIN JEANNE DANS LE JARDIN A COLOMB «Manguin avant Manguin», est-on tenté de dire devant cette toile où un jeune peintre de vingt-six ans essaie de frayer la voie à son talent à travers des influences encore visibles.

Un peu d'« impressionnisme-première-période» dans la manière de représenter les fleurs et les bosquets, la marque de Gustave Moreau dans la dimension symbolique el mystérieuse de l' œuvre ...

Dans cette toile «sous influen­ ce» , Manguin aborde pourtant une série de sujets qu'il ne cessera de traiter sa vie durant.

D'abord son modèle, Jeanne , sa jeune femme, qu'il peindra jusqu'en 1931 et dans des tenues de plus en plus dénudées.

Ensuite, la nature, les jardins, la luxuriance de la végé­ tation qu'il ira rechercher /·usque dans le Midi, où il finira par s'établir dé initivement.

L'ÉPOQUE Manguin n'a rien d'un peintre maudit.

Sa mère l'a laissé sui vre des études artistiques.

La mort de son père l'a mis à l'abri du besoin.

Alors qu'il vient de se marier , il s'installe dans un logement où il a un atelier et où il peut accueillir ses camarades, qui, comme lui, sont inscrits aux cours de Gustave Moreau : Camoin, Matisse et Marquet, à qui le vieux maître a dit prophétiquement: «Je suis le pont sur lequel certains d'entre vous passeront.

» Lorsqu'il meurt brutalement, il est remplacé par Cormon , qui avait déjà eu comme élèves Tou­ louse-Lautrec et Van Gogh.

Mais Manguin et ses amis ne supportent pas sa manière acadé­ mique de tra vailler.

Ils reprennent leur liberté en annonçant qu'ils préfèrent peindre dans la rue.

Attention, les fauves sont lâchés! LE TABLEAU A Colomb, Manguin réalise au moins deux toiles représentant Jeanne dans le jardin.

Com­ me il le fero très souvent par la suite, il intègre complètement la figure au paysage.

Après la LA COTE La C oiffure, une œuvre de 1904, a été vendu e 512000 FF (90 00 0 dollars) en 1993.

On tr ouve des mi nes de plo m b de l'artis te à 200000 FF (36000 do lla rs).

Henri MANGUIN 1874-1949 .]eanne dans le jardin à Colomb • Huile sur toile 54 cm x 65 cm • Signé en bas, à droite, «Manguin» • Peint vers 1900 • Localisation: collection particulière période fauve et sous l' effet de la lumière méditerranéenne, il en viendra même à fondre les personnages dons leur environnement.

Ici, la figure reste bien distincte.

Mais, avec cette tenue blanche qui la recouvre entièrement, elle n'en est que plus mystérieuse.

Effet renforcé par la composition classique de la toile.

Man­ guin donne ainsi à la présence de jeanne l'e~et d'une apparition.

Ce bosquet fleuri aurait très bien pu être peint par Monet, vingkinq ans plus tôt, dans le jardin de Mme Lecadre, à Sainte-Adresse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles